A la rencontre des élus de Rancy et de Bresse-sur-Grosne

A la rencontre des élus de Rancy  et de Bresse-sur-Grosne

L’agenda parlementaire étant modifié, je me suis rendue exceptionnellement un mardi à la mairie de Rancy, ou j’ai pu échanger avec le maire, Pascal Morey, accompagné de trois de ses adjoints. L’équipe municipale souhaite installer cette année un city-stade sur le terrain de tennis qui n’est plus utilisé. Il avait été créé au début des années 80, une grand époque du tennis français avec la victoire de Yannick Noah à Rolland Garos en 1983.

Un autre projet concerne les écoles. La commune de Rancy était, il y a une douzaine d’années, l'une des premières en Bresse à équiper les classes d'ordinateurs. Le matériel est aujourd’hui obsolète et les élus souhaitent le renouveler en répondant à un appel à projet pédagogique de l’Education nationale.La subvention peut atteindre le taux de 70 %, pour une dépense plafonnée à 10 500 €.

Il a également été question du renforcement de la sécurisation du passage piéton sur la RD 971, situé en face de l’école. Il est important d'alerter, par tous moyens, les automobilistes des fréquents allers-retours d’enfants et de bus à certaines heures de la journée.

Pour terminer notre rencontre, j’ai répondu aux interrogations des élus sur l’état d’avancement du projet de la création d’un Parc naturel régional de Bresse, en rappelant que le moment venu, chaque commune sera appelée à se prononcer sur son entrée éventuelle dans ce dispositif.

La veille, je m'étais rendue à Bresse-sur-Grosne (200 habitants), pour rencontrer le maire, Marc Monnot, que je connais depuis des années, et ses adjoints. Cette commune est notamment réputée pour son cadre de vie et la richesse de son patrimoine bâti : château, église, chapelles, lavoirs... Deux gîtes de groupe sont disponibles à la location, mais la crise de la Covid a fait chuter les réservations depuis plusieurs mois et le manque à gagner pour la commue s'élève à près de 30 000 euros.

Au niveau des services à la population, la municipalité a été la première du canton à proposer une agence postale communale dans les locaux de la mairie, qui sont en cours de réaménagement. Après la destruction d'un corps de bâtiment vétuste grâce à la participation des élus municipaux et de la population, un projet d'aménagement du centre-bourg est en cours et des demandes de subvention ont été faites auprès de l'Etat, de la Région et du Département.

Enfin, nous avons évoqué les contraintes engendrées par le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) et les perspectives touristiques liées au projet de Parc naturel régional de Bresse, avant de partager un moment de convivialité, dans le respect des consignes sanitaires.

Découvrez les superbes gîtes de Bresse-sur-Grosne

A lire aussi