#Saône-et-Loire

Signature d'une convention pour améliorer la performance énergétique de l’éclairage public

Signature d'une convention pour améliorer la performance énergétique de l’éclairage public

J’étais présente vendredi dernier en mairie de Cuisery pour la signature de la convention entre le Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire (SYDESL), la Banque des Territoires et l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « Fonds Vert ». Pour cette année, l’état apporte une subvention de 1,7 million d’euros et la Banque des Territoires 6 millions d’avances remboursables pour la rénovation des parcs de luminaires et d’éclairage public.

 Le SYDESL, Maître d’Ouvrage pour l’ensemble des 531 communes rurales, a engagé des travaux sur 6 000 des 18 000 points lumineux du département. Ces investissements permettent de faire une économie de 77 % sur les factures d’électricité et limitent les pollutions lumineuses.

La maire de Cuisery, Beatrice Mfoura-Lacroix, qui nous accueillait et son conseil municipal ont fait le choix de s’engager dans cette voie, pour les 45 lampadaires installés sur la route de Simandre et ceux au stade. La comparaison sur place entre les anciens et les nouveaux modèles a mis en évidence les progrès technologiques accomplis. Le changement climatique en cours nous oblige à réagir en développant des territoires plus verts et solidaires. 

A lire aussi