#Recyclage

Le site Paprec plastiques de Fragnes-La-Loyère a ouvert ses portes au public

Le site Paprec plastiques de Fragnes-La-Loyère a ouvert ses portes au public

J’ai été invitée vendredi dernier par le groupe PAPREC, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets industriels et ménagers, aux journées portes ouvertes de son site de Fragnes-La-Loyère, dédié aux plastiques.

Fondé en 1994 par Jean-Luc Petithuguenin, PAPREC a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022, employant 13 000 salariés sur 300 sites dans une dizaine de pays. Il est devenu le leader français du recyclage et un des grands acteurs la production d’énergies vertes. Le groupe dispose aujourd’hui 10 usines de traitement et régénération du plastique. Depuis sa création, cette entité familiale a investi 2,5 milliards d’euros en France dans ses usines et outils technologiques.

Acteur de l’économie circulaire de proximité et créateur d’emplois non délocalisables, PAPREC Plastiques participe au dynamisme et au rayonnement de notre territoire. Ce site construit il y a maintenant 25 ans – symbole de réussite industrielle en Saône-et-Loire – vient de porter sa  capacité de recyclage de 30 000 tonnes à 55 000 tonnes de pastique par an, afin de répondre aux enjeux de laFeuille de route pour l’économie circulaire (FREC) établie par le Ministère de la transition écologique.

Sur ses principes, les derniers travaux ont représenté un investissement de 26 millions d’euros pour le site de Fragnes-La-Loyère, soutenu par une subvention de l'Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) à hauteur de 5,5 millions d’euros au titre du plan de relance. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires, pendant lesquels la production n’a jamais cessé et les clients ont toujours été livrés.

Il faut aujourd’hui, pour demain, encourager la création de dispositifs comme « le plan de relance » qui soutiennent les industries dans une démarche responsable. Cet investissement a permis d’augmenter les capacités de traitement et d’aller plus loin dans la qualité du recyclage du polyéthylène haute densité (PEHD), le plastique opaque constituant les bouteilles de lait, shampooing et lessive.

Avec la création d’un bâtiment de 4 000 mètres carrés et l’intégration de deux nouvelles étapes dans les processus de fabrication, à savoir le surtri par couleur et une décontamination avancée, PAPREC produit une matière de qualité suffisante pour permettre la production d’emballage et vise à une homologation alimentaire.

La technologie mise en place a permis de faire passer le taux de recyclabilité du plastique de 65 % à 80 %, permettant le recyclage des flux ménagers et la création d’une filière de recyclage intégré en boucle fermée visant le retour à l’usage initial de la matière. Ceci doit alors nous inciter à soutenir davantage les circuits de collecte afin d’entrer véritablement dans un cycle vertueux, car seulement 28 % de la matière est recyclé aujourd’hui en France. 

PAPREC Plastiques est allé très loin dans son engagement écologique et durable. Pour répondre aux enjeux de préservation des ressources naturelles, le site a été modifié afin de récupérer les eaux de pluie dans le but d’en intégrer 50 % dans leur processus de lavage divisant ainsi par deux le volume d’eau rejeté par Tonne produite.

J'ai tenu à saluer les efforts réalisés par le groupe et les salariés qui ont permis de faire du site de PAPREC Plastiques de Fragnes-La Loyère une vitrine de l’industrie durable en France et en Europe. C’est par le soutien de tels projets que l’on pourra à terme lutter contre le dérèglement climatique et concilier production industrielle et transition écologique.

A lire aussi