Rencontre avec les sapeurs-pompiers de la caserne de Crissey

Rencontre avec les sapeurs-pompiers de la caserne de Crissey

Une proposition de loi portant sur les sapeurs pompiers volontaires vient d'être déposée à l'Asemblée nationale, vous la trouverez sur mon site participatif. Ce texte intervient à un moment où j'ai été à plusieurs reprises sollicitée par des Sapeurs-Pompiers Volontaires inquiets de la disparition de leur centre d'intervention. Je me suis rendue à Crissey, acccompagnée de Mme Catherine Lauriot, deuxième adjointe. Tous les sapeurs pompiers volontaires sont invités à exprimer leurs observations, via notre consultation citoyenne http://www.cecileuntermaier.fr/atelier-Legislatifs-citoyens/62/Proposition-de-loi-relative-aux-sapeurs-pompiers-professionnels-et-aux-sapeurs-pompiers-volontaires/

Très vite, nous avons discuté du projet de fusion. Autour de la table, des personnes qui ont 30 à 35 années de service, un engagement familial, un esprit collectif, tourné vers l'intérêt général, l'accueil, la formation des plus jeunes etc. A un moment très anxiogène, où tout est fait pour inciter les citoyens à venir en réserve des forces de l'ordre, soyons cohérents et soutenons ces centres de secours qui agissent dans la proximité, incitent les jeunes à venir et les moins jeunes à se maintenir, parce qu'il s'agit d'un travail solidaire au coeur du territoire dans lequel ils vivent et dont ils portent l'identité. 

Je ne suis pas du tout convaincue de l'utilité de fermer des centres de secours tels que Crissey ou Sornay, centres que je connais, qui servent tout un territoire. Tout au contrraire,mais au-delà du maintien de ces centres que j'appelle de mes voeux, il faudrait entendre les demandes de ces sapeurs pompiers volontaires, revenir sans doute sur le décret portant statut des SPV de mai 2012. Nous y reviendrons lorsque cette première question cruciale aura été tranchée. Ces centres ont le soutien de leurs élus, de conseillers départementaux tels que Raymond Gonthier qui m'a fait savoir qu'il soutiendrait le maintien de ces centres de Crissey et Sornay lors de la réunion du SDIS du 7 novembre. 

Article paru dans Le JOurnal de Saône-et-Loire, jeudi 3 novembre 2016

A lire aussi