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Assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse

L’assemblée générale de l’association des Amis du Parc naturel régional de Bresse s’est tenue vendredi dernier à Louhans en présence de Christine Buatois, deuxième adjointe à la municipalité de Louhans et directrice de l’office de tourisme du pays de la Bresse bourguignonne, d’Anthony Vadot, président du syndicat mixte du pays de la Bresse bourguignonne qui porte l’étude du parc naturel régional de Bresse, et d’Anne-Sophie Ascher, présidente de la commission Paysage, urbanisme et cadre de vie du PNR Loire Anjou-Touraine, qui avait répondu à l’invitation de la présidente, Annie Bleton-Ruget. 

La séance s’est ouverte avec un hommage à Laurence Janin, décédée à la mi-août. Elle avait rejoint l’association dans le premier conseil d’administration et avait contribué au travail d’inventaire des patrimoines naturels et culturels en rédigeant un texte sur les saules têtards et des propositions autour des chaisiers. Chef de projet à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne, elle avait été formée à l’environnement et au développement local, et avait aussi une formation en ethnologie.

A l’Ecomusée, elle s’était particulièrement investie dans l’aménagement des antennes : la Maison de la forêt et du bocage à Saint-Martin-en-Bresse, celle des chaisiers à Rancy, de l’agriculture à Saint-Germain-du-Bois, comme autour des savoir-faire qui accompagnent le patrimoine bâti. Autant de thématiques sur lesquelles le projet de parc naturel régional sera à nouveau amené à travailler et pour lesquelles, avec son accord et celui de l’Ecomusée, certaines de ses archives ont été conservées.

1. Rapport d’activités pour l’année 2022 

Une réunion s’est tenue en novembre 2021 au moment de la préparation de l’exposition « Un parc naturel régional : un atout pour la Bresse » et à quelques semaines du vote par le comité syndical du pays de la Bresse bourguignonne qui a validé (31 janvier 2022) la poursuite de l’étude et le passage de la phase d’opportunité à celle de faisabilité.

·        L’activité de l’association s’est déployée autour de la présentation de l’exposition et de sa circulation :

- Inauguration les 4-5 décembre 2021 de l’exposition au Palace à Louhans (150 personnes, en présence de représentants de la caisse de Crédit agricole de Louhans qui y avait contribué par une subvention de 1 500 €)

- Présentation de l’exposition par l’ADEB, association pour la défense de l’environnement bressan, à Condal les 5 et 7 mars 2022 (public et scolaires) puis à Varennes-Saint-Sauveur, 11 et 12 mars 2022 (public et élus) A cette occasion rencontre avec des agriculteurs autour du projet.

- Foire du Renouveau à Saint-Germain-du-Bois les 19/20 mars 2022 (grâce à la communauté de communes Bresse Revermont 71 qui a mis à notre disposition un barnum) 

- Présentation de l’exposition à Montret les 21 et 22 mai 2022 à l’invitation de la municipalité, à l’occasion de la fête patronale ; de même à l’automne à Simard dans des circonstances identiques, lors de l’inauguration de la salle polyvalente (3 et 4 septembre 2022)

Entre temps, l’association avait organisé avec les Amis des Arts et des Sciences de la Bresse louhannaise et les sociétés de sciences naturelles du département, les 4e rencontres du Parc : une sortie nature dans les prairies de la Seille à Saint-Usuge le 1er mai.

Patrick Janin et Annie Bleton-Ruget ont pris contact à deux reprises avec le proviseur du lycée Vincenot (15 mars et 12 mai). Ces contacts ont débouché sur une présentation de l’exposition au lycée H. Vincenot pendant 10 jours (1er au 10 juin) et une invitation de l’association à la pré-rentrée 2022 (31 août) pour une présentation du projet devant les enseignants.

Comme lors de la première phase de l’étude, l’association a été invitée aux deux comités techniques organisés par le cabinet et le syndicat mixte (15 avril et 10 juin 2022) et au comité de pilotage du 6 mai 2022 qui a organisé la deuxième série d’ateliers (27-28 juin et 5-6 juillet 2022) auxquels toutes les adhérentes et adhérents de l’association ont été invités.

A partir de cette date et de la mise à disposition d’une documentation validée par le comité de pilotage sur le périmètre de réflexion et les grandes orientations de travail sur le territoire (l’eau, le modèle agricole, les patrimoines fragilisés), l’association s’est employée à les faire connaître le plus largement possible en distribuant la documentation et en l’expliquant. Ceci lors des rencontres organisées en Bresse durant l’été :

- Fête du Parc et de la biodiversité à Pierre-de-Bresse à l’initiative par Ecomusée de la Bresse bourguignonne (21 août)

- Fête de la ruralité à Saint-Usuge à l’invitation de Didier Laurency, maire de Saint-Usuge (28 août)

- Fantastic Picnic à Louhans à l’invitation de Véronique Reymondon (11 septembre)

- Ferme ouverte à Dampierre-en-Bresse chez Christelle et Christophe Roux, rencontre avec la Confédération paysanne 71 (18 septembre)

- Foire Nature à Cuisery au Centre EDEN (25 septembre)

Soit un total d’environ 600 personnes depuis l’inauguration de décembre, parmi lesquelles, outre le public, les nombreux exposants, producteurs locaux, avec des échanges intéressants à la clef.

L’histoire continue : le projet a donné lieu à un nouveau comité de pilotage en forme d’ateliers de travail le 12 septembre 2022 qui a fait la synthèse des ateliers de l’été et validé les enjeux en les hiérarchisant (modèle agricole, gestion de l’eau, préservation des patrimoines)

Le comité de pilotage du 7 novembre 2022 va clore la phase B qui donnera lieu à un rapport d’étape et à la préparation de la phase C, deuxième temps de la phase de faisabilité.

Au niveau financier, les ressources de l’association sont assurées par les cotisations. La subvention FDVA de 2 500 € allouée en 2021 et la subvention de la caisse locale de crédit agricole de Louhans (1 500 €) ont permis la réalisation de l’exposition (maquette et impression), le remplacement d’un roll-up cassé et l’impression d’une banderole « Les Amis du Parc naturel régional de Bresse » qui accompagne nos manifestations. L’association dispose actuellement de 2 334 €. 

2. Les projets pour 2023 : une feuille de route

L’association s’engage à apporter sa contribution à la réflexion sur les grands enjeux qui concernent le territoire (modèle agricole, usages de l’eau, protection et mise en valeur des patrimoines fragilisés) et à la manière de les prendre en charge au mieux.

Les démarches pour y parvenir devraient se mener au plus près du terrain, à travers des actions concrètes menées en coopération avec les intéressés et dans un esprit conforme à une stratégie de parc (information, sensibilisation, coopération)

Quelques projets font déjà écho à des contacts pris au cours de l’année écoulée, à formaliser et à mettre en œuvre. Parmi ceux-ci : 

- Autour du patrimoine naturel et de la biodiversité : contacts à reprendre avec le lycée H. Vincenot et les enseignants du lycée et du collège.

- Autour du thème « agricole » : travail à une meilleure connaissance de la diversité des agricultures en Bresse (politique de relance d’un produit cf. Morgan Louche et la Gauloise noire de Bresse ; accompagnement des démarches vers une agri-ruralité innovante avec l’association Active et dans le cadre du projet R.A.R. E. S ; rencontre avec des formes alternatives de mise en valeur du territoire…)

- Reprises de contact avec les artisans de la CAPEB et le réseau des « artisans créateurs » de l’association Talents bressans.

- Réponse à des sollicitations pour faire connaître le projet de parc et le travail de l’association (la radio RCF de Dijon propose pour la grille de ses programmes de septembre à juin de centrer le vendredi soir, entre 18h12 et 19h, l’émission-phare ''C Le Mag'' sur la thématique ''La terre, notre Maison Commune, si belle''. Notre association a été sollicitée pour y participer). L’enregistrement pourrait se faire dans les studios de Radio Bresse. 

3. Elections du conseil d’administration et du bureau

·        Candidatures au conseil d’administration

Candidats sortant se représentant :

Andermatt Anton - Bleton-Ruget Annie - Chatot Joël - Cordier Alain - Debost Michel - Entremont Cécile - Guerlet Jean-Pierre - Hendrikx Pascale - Janin Patrick - Michelin David - Michon Alain - Rivière Dominique - Rondelet Yves - Untermaier Jean

Nouveaux candidats :

Bernard-Panné Odile - Lauer Paul - Lefeuve Patrick - Michon Alain - Reymondon Veronique - Varet Isabelle

Election à l’unanimité des candidats

·        Composition du bureau, à l’issue d’une élection à l’unanimité :

Présidente : Bleton-Ruget Annie - Vice-président : JANIN Patrick - Vice -présidente : Entremont Cécile - Trésorier : Guerlet Jean-Pierre - Trésorier-adjoint : Chatot Joël - Secrétaire : Hendrikx Pascale - Secrétaire-adjointe : Varet Isabelle

La présence d’Anne-Sophie Ascher, présidente de la commission Paysage, urbanisme et cadre de vie du PNR Loire Anjou-Touraine, a permis de riches échanges avec la salle, pendant ou à l’issue de la réunion sur la base de son expérience. Elle a particulièrement insisté sur le travail engagé avec les habitants du territoire du parc (inventaire participatif autour du patrimoine local, action collaborative pour une base de données autour des orchidées), comme avec les entreprises (création d’un concours d’entreprises) ou les communes et communautés de communes en phase de PLUI pour leur apporter un appui en matière de connaissance de la réglementation). 

L’idée d’Ambassadeurs du parc recrutés parmi les habitants a particulièrement retenu l’attention de l’assemblée, également intéressée par l’attribution et la gestion du label Valeur Parc. Ella a été remerciée pour sa disponibilité, ainsi que pour la documentation et les contacts fournis.

Un pot de l’amitié est venu clore les débats. 

AG Amis du PNR

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