#Rencontre

Point d'actualité avec le président de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire

Point d'actualité avec le président de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire

Rencontre ce mercredi à Mâcon avec Bernard Lacour, Président de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, lequel était accompagné de Bertrand Dury, technicien agricole.

Ce moment d’échange a permis de faire le point sur la mesure "Systèmes herbagers et pastoraux" (SHP), qui vise à maintenir les prairies et pâturages permanents présentant une flore diversifiée. Dans ce cadre, les agriculteurs s'engagent à conserver 70 % de leur surface en herbe. Les intérêts sont multiples : préservation de la qualité de l’eau, préservation de la biodiversité et atténuation du changement climatique par le stockage de carbone dans le sol.

Or, pour financer l’engagement des éleveurs de Saône- et-Loire, l’Etat n’a versé que 12 millions d’euros alors que 18 millions sont nécessaires. A ce stade, de nombreux agriculteurs appliquent le cahier des charges sans être sûrs qu’ils bénéficieront des subventions promises. Je vais prendre l’attache de ministre de l’Agriculture sur cette question.

J’ai ensuite expliqué où en était la procédure de création du Parc Naturel Régional de Bresse. Après le vote favorable en octobre dernier du Syndicat mixte de la Bresse Bourguignone, la Région doit à son tour valider le dossier de candidature. Si tel est le cas, la procédure se poursuivra avec l’écriture de la charte du parc par l'ensemble des acteurs du territoire. Comme l’a rappelé Bernard Lacour, qui estime qu’un Parc Naturel Régional est un véritable atout pour maintenir l’élevage, cette chartre permettra de visualiser précisément les actions agricoles et économiques nécessaires pour atteindre les objectifs définis.

En fin de rencontre, nous avons échangé sur le grignotage incessant des terres agricoles, la présence du loup dans le département, les projets de la filière volaille de Bresse, la rénovation du centre de sélection avicole de Bechanne (01), et le renouveau du piment de Bresse.

A lire aussi