#Proximité

A la rencontre des élus du Tartre

A la rencontre des élus du Tartre

Rencontre ce lundi 12 juillet avec le maire de la commune du Tartre, Emmanuel Béclère, et des élus municipaux. Ce village de 114 habitants qui n’a plus d’école depuis 1972, est en RPI avec Frangy-en-Bresse, Sens-sur-Seille et Le Planois. On recense sur la commune un agriculteur, un électricien, un menuisier agenceur et une entreprise de bâtiment qui emploie 10 salariés.

Monsieur le maire a expliqué que sa commune avait participé financièrement à la création de la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), implantée à Sens-sur-Seille. 

Emmanuel Béclère et les membres du conseil municipal m’ont ensuite indiqué que la commune répondrait cette année dans un appel à projets du Conseil régional permettant divers travaux dans la commune satisfaisant à la lutte contre les changements climatiques. 

Puis nous avons abordé une problématique rencontrée par de nombreux maires : les bâtiments privés menaçant ruine. Depuis 2012, le moulin de Gommerand est à l’abandon à raison du décès des propriétaires et d'un dossier de succession qui n'évolue pas. Il nous faut avancer d'un point de vue législatif pour permettre aux élus de résoudre ces questions, dans l'intérêt général et quelques fois pour un motif d'ordre public.

Je travaille actuellement sur une proposition de loi à ce sujet.

Nous avons terminé nos échanges avec la difficulté d'être un élu local et le sentiment d'isolement qu'éprouve le conseil municipal. Si la tâche est ardue, les bons moments sont aussi au rendez-vous, à l'image de "l'apéro-village" organisé en bord de Seille par la commune chaque dernier vendredi soir du mois, de mai à août.

A lire aussi