Rencontre avec les représentants départementaux de la Fédération française du bâtiment

Rencontre avec les représentants départementaux de la Fédération française  du bâtiment

J'ai rencontré vendredi matin à Chalon-sur-Saône le président de la Fédération française du bâtiment 71, Fabien Rossignol, le secrétaire général, Michel Jaffiol, et Grérard Berthaud, dirigeant des Menuiseries Bertaud au Miroir et délégué FFB pour la Bresse. A l'ordre du jour : les dispositions du Projet de loi de finances 2018 et leurs repercussions sur le secteur du bâtiment.
Concernant le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), le gouvernement avait annoncé le 27 septembre dernier son passage immédiat de 30 % à 15 %, puis sa suppression au 27 mars 2018. Finalement, les menuiseries extérieures resteront éligibles à 30 % jusqu'au 31 décembre 2017 et la FFB demande une baisse limitée à 20 % au-delà. Une stabilité des mesures et une meilleure lisibilité sont avant tout demandées par la profession.
Sur le Prêt à taux zéro (PTZ), dont la suppression avait été annoncée pour les zones rurales (zones C) dès 2018, puis dans les zones peu tendues (zones B2) en 2019, le gouvernement a également lâché un peu de lest en poursuivant pendant deux ans le PTZ dans ces deux zones, mais avec un taux passant de 40 % à 20 %, la FFB préconisant un taux de 30 %. Cet apport est indispensable pour attirer et maintenir des haibitants en zone rurale.
Enfin sur la baisse des APL, qui a beaucoup heurté avec raison le monde HLM, un amendement du gouvernement a été adopté ce vendredi étalant sur trois ans la baisse de 1,5 milliard d'euros des aides publiques au logement pour les organismes HLM, qui devront diminuer d'autant leurs loyers. Comme l'ont rappelé les représentants de la FFB 71, cela représente une baisse de recettes de 10 millions d'euros par an pour l'Opac 71 et une baisse de 50 % du nombre de chantiers., soit 500 emplois impactés à terme.

A lire aussi