Les comptes du logement en 2019

Les comptes du logement en 2019

Le rapport du compte du logement, publié à la fin de l'année, a été évoqué mardi en réunion de groupe à l'Assemblée nationale. Celui-ci détermine, pour l’ensemble des logements et des locaux d’hébergement, la dépense de logement, présente la place du logement dans l’économie et décrit l’état du parc de logements, son mode d’occupation et son évolution, pour l’année 2019. Ce rapport est destiné à éclairer le Gouvernement et le Parlement.

➡ Globalement, en 2019, la dépense de l’ensemble des agents économiques dans le domaine du logement s’établit à 522 milliards d’euros, en légère accélération par rapport à 2018 (+ 3,0 % après + 2,2%). Cette évolution s’explique autant par le dynamisme de l’investissement en logement que par la progression des dépenses courantes.

➡ Parallèlement, 38,5 milliards d’euros ont été apportés en soutien au logement sous forme de versements et de réductions de dépenses. Ce montant poursuit son repli (- 4,0 %, après - 4,1 %), principalement sous l’effet du recul des avantages fiscaux et de la diminution des avantages de taux dans un contexte de baisse des taux d’emprunt.

En conclusion, bien que les français n'aient jamais autant dépensé dans le secteur du logement, la production de logements est en baisse, notamment induite par la diminution des aides au logement depuis 2017. Cette réduction a entraîné notamment un décrochage de la production de logements sociaux.  Dans un moindre mesure, la baisse des aides à la production de logements neufs a entraîné la même dynamique dans le nombre total de logements produits.

Par ailleurs, malgré le volontarisme affiché du Gouvernement en matière de rénovation énergétique ou de soutien à l'acquisition dans l'ancien avec travaux, les dépenses baissent. Enfin, les travaux dans le parc social se sont effondrés entre 2017 et 2019, compte tenu des mesures fiscales impactant les bailleurs sociaux.

Le rapport est consultable ici.

A lire aussi