Visite de la commune de Champagny-sous-Uxelles

Visite de la commune de Champagny-sous-Uxelles

Vendredi 17 mars, je me suis rendue en visite à Champagny-sous-Uxelles, village de 90 âmes. J'y ai rencontré Philippe de La Brousse, maire, ainsi que Monsieur Philippon qui m'ont guidée tout au long de cet après-midi. Nous avons évoqué ensemble, les difficultés rencontrées par la commune concernant l'accès à internet qui est de nos jours indispensable, autant pour les entreprises et les services publics, que pour tous les citoyens. Mais il ne suffit pas d'avoir internet pour être connecté, le débit joue un rôle essentiel et sur ce point des inégalités existent. Pour pallier à ce problème, le plan "France Très Haut Débit" mis en place en 2013, vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici à 2022. Mais la préoccupation première doit être l'aménagement du territoire et la prise en compte des habitations les plus isolées avant que ces occupants se désespèrent d'attendre et s'en aillent rejoindre la ville.

J'ai ensuite rencontré les gérants de gîtes et chambres d'hôtes : "L'Art d'une pause" et "La Grange d"Angèle". Il faut encourager et saluer ces initiatives privées qui permettent l'accueil de qualité et personnalisé dans nos campagnes.

Passage par le "GAEC de Champagny", une exploitation familiale de polyculture-élevage, reconnue au niveau national pour la qualité de son élevage des ovins charollais. Depuis des années, l'éleveur remporte des prix au Salon de l'Agriculture et en particulier 6 distinctions au Salon de 2017. Nous avons échangé sur le reclassement de la commune en zone défavorisée et les difficultés du secteur agricole comme de la complexité de la PAC.

Pour finir cette journée, Gilbert Buffard, tourneur sur bois, nous a ouvert ses portes pour nous présenter son site internet d’enseignement en ligne de tournage sur bois.

Un pot de l'amitié offert en mairie, nous a permis d'échanger avec les habitants et les élus.

A lire aussi