#Justice des mineurs

Le Centre éducatif fermé de Varennes-le-Grand devrait être opérationnel en 2026

Le Centre éducatif fermé de Varennes-le-Grand devrait être opérationnel en 2026

En août 2021, lors d'un déplacement en Saône-et-Loire, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avait annoncé la création d’un centre éducatif fermé à proximité du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand. La validation de ce projet résulte d’un travail de longue haleine mené en lien avec les élus locaux, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l’association « La Sauvegarde 71 ».

La création d’un tel centre, véritable service public de l’Etat, est très importante pour le territoire - qui n'en habrite plus depuis la fermeture du CEF de Fragny à Autun en 2018, et pour la place judiciaire de Chalon-sur-Saône. C’est aussi la réponse d'un engagement fort mené à ce sujet, au service d'une jeunesse en difficulté.

J'ai organisé jeudi en mairie de Varennes-le-Grand une réunion pour faire le point sur l’avancement du dossier en présence des différents acteurs de ce projet et du député de la circonscription, Louis Margueritte. Il a été convenu que tout serait fait pour accélérer le processus, depuis la validation du dossier de la Sauvegarde 71 par la PJJ à la fin du mois de janvier 2024 jusqu'au lancement des travaux début 2025 et l'inauguration au premier semestre 2026. 

L'article paru dans le Journal de Saône-et-Loire : 

A lire aussi