47ème édition de la fête de Frangy-en-Bresse

47ème édition de la fête de Frangy-en-Bresse

Pour cette 47ème édition de la fête de Frangy-en-Bresse, nous avons, avec le nouveau président de l’association, Guilaume Badet et toute l’équipe des bénévoles, repensé la formule en revenant aux fondamentaux de ce rendez-vous incontournable, à la fois politique et festif. Le site a été resserré sur la cour de l’école communale, où nous avons organisé le matin une table ronde sur le thème « la commune de demain ».

Les débats, animés par Christophe Bouillon, député de Seine Maritime et Président de l’Association des petites villes de France, on permis de mettre en avant les inquiétudes des élus municipaux,  mais surtout l’envie de faire évoluer leur mandat. Jérôme Durain, sénateur, Jean Luc Fonteray, maire de Salornay-sur-Guye, Violaine Gillet, adjointe à Gergy, Jocelyne Euvrard, maire de Frangy, et Pierre-Michel Delpeuch, maire de la Chapelle-sous-Briançon, ont exprimé leur point de vue devant une centaine de personnes.

Après la signature du livre d’or et la remise des cadeaux aux invités, le repas de midi a mis le poulet de Bresse à l’honneur dans la salle des fêtes pour le plus grand plaisir des 150 convives, longuement attablés comme le veut la tradition bressanne. Les discussions sur la situation politique actuelle sont allées bon train, sous le signe de la convivialité.

Pour clore la journée, notre invité d’honneur Jean François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et conseiller régional, a rappelé dans son allocution que la lutte contre les inégalités était dans notre ADN et que nous devions y inclure l’écologie. Il a rappelé aussi la nécéssité de se rassembler.

A noter que tout au long de la journée, plusieurs volontaires ont tenu quatre stands sur le site : 

- l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui se développe à Tournus,

- la « Convention pour une 6ème République » avec la présentation de livres politiques,

- un atelier permettant à chacun de soutenir le référendum contre la privatisation des Aéroports de Paris,

- une exposition sur le programme du Conseil National de la Résistance.

Revue de presse :

 

 

A lire aussi