Le point sur la stratégie vaccinale

Le point sur la stratégie vaccinale

De nombreux administrés de la circonscription ont souhaité attirer mon attention sur la stratégie vaccinale mise en place contre la Covid-19. En effet, rien n’est encore prévu pour les 65–75 ans. J'ai donc interrogé le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), qui m'a apporté les précisions suivantes :

En effet à ce jour, cette tranche d’âge se trouve hors périmètre de la campagne de vaccination pour les raisons suivantes :

  • La stratégie de vaccination vise à ouvrir progressivement la vaccination en commençant par proposer la vaccination à ceux qui sont les plus fragiles devant la maladie. Les vaccins Pfizer et Moderna sont dès lors réservés aux personnes de + de 75 ans ou aux patients à très haut risque de formes graves de la maladie (patients atteints de cancer, patients immunodéprimés, etc…), quel que soit leur âge
  • Depuis, le vaccin Astra Zeneca est arrivé sur le marché mais il est réservé pour le moment aux personnes de + de 65 ans, dans l’attente de preuves supplémentaires sur son efficacité pour les personnes de + de 65 ans. Il est donc réservé, non seulement aux professionnels de santé de – de 65 ans, mais aussi aux personnes les plus fragiles de – de 65 ans à savoir pour l’heure les patients de 50 à 64 ans souffrant de comorbidités (vaccination chez leur médecin traitant).

 Les personnes de 65-74 ans, seront prochainement éligibles à la vaccination :

  • Soit par les vaccins Pfizer et Moderna, dès que la population cible des + de 75 ans aura été couverte donc pas avant le mois d’avril.
  • Soit par le vaccin Astrazeneca dès qu’il aura apporté une preuve de son efficacité dans cette tranche d’âge jugée suffisante par la Haute Autorité de santé. Il n’est d’ailleurs pas impossible que cela arrive assez vite puisque des résultats d’une étude conduite en Ecosse sur le sujet semblent favorables et sont en cours d’examen.

 En résumé, la vaccination des 65-74 ans n’est pour le moment pas possible par Pfizer et Moderna par solidarité avec les plus âgés (qui sont prioritaires), ni par Astrazeneca faute de preuve suffisante de son efficacité pour cette tranche d’âge.

 

Le Préfet de Saône-et-Loire m'a également fair parvenir mercredi un point de situation sur la campagne de vaccination en Saône-et-Loire :

A ce jour, plus de 27 000 personnes ont été vaccinées dans le département :

- EHPAD et USLD: 6 142

- Soignants: 6 800

- Centre de vaccination: 14 396

La campagne se poursuit avec la mise en place d’équipes mobiles de vaccination dès le 1er mars à destination des personnes âgées en résidence autonomie et petites unités de vies qui ne sont pas mobiles. Il s’agit prioritairement :

* des personnes volontaires de plus de 75 ans ;

* des personnes vulnérables à très hauts risques, munies d’une prescription médicale de leur médecin traitant ;

Les personnels soignants de ces structures ne sont pas destinés à être vaccinés par ces équipes mobiles.

Ce dispositif se met en place grâce à l’aide du conseil départemental et en lien avec les centres de vaccination.

Les sous-préfectures se sont rapprochées des communes et/ou structures identifiées pour recenser les personnes volontaires pour la vaccination. Une équipe médicale (un médecin et une infirmière) se rendra dans ces établissements selon un planning et un itinéraire définis pour chaque arrondissement, en collaboration avec le centre de vaccination municipal de proximité et le conseil départemental.

Le calendrier suivant a été arrêté :

– semaine 1er mars : arrondissement d’Autun

– semaine du 08 mars : arrondissement de Charolles

– semaine du 15 mars : arrondissement de Louhans

– semaine du 22 mars : arrondissement de Mâcon

– semaine du 29 mars : arrondissement de Chalon-sur-Saône

La seconde injection sera assurée à J+28 dans les mêmes établissements.

Par ailleurs, le décret n°2021-182 du 18 février 2021 autorise désormais la prise en charge des transports de patients vers les centres de vaccination. Cette prise en charge est autorisée :

–  sur prescription médicale de transports établie avant le transport, lors de la consultation préalable à la vaccination ou toute autre consultation;

–  pour tous les patients quel que soit leur âge dans l’incapacité de se déplacer seuls ;

–  pour les transports, aller et retour, réalisés en ambulance ou en transport assis professionnalisé (VSL ou taxi) en fonction de l’état de santé du patient, de son niveau d’incapacité ou de déficience, comme pour les autres transports; les transports en commun ou les moyens de transports individuels ne sont pas remboursables;

–  vers le centre de vaccination le plus proche du lieu de prise en charge du patient (domicile ou assimilé).

Les transports correspondants seront pris en charge par l’assurance maladie. Une communication auprès des fédérations de transporteurs et des médecins prescripteurs a été réalisée.

Cette prise en charge est prévue jusqu’au 31 mars 2021, dans l’attente de l’organisation de la vaccination des patients à domicile par les professionnels de santé de ville.

Enfin, le vaccin Astra Zeneca est livré à compter de cette semaine dans les pharmacies qui ont passé commande afin d’être mis à disposition des médecins généralistes dans des proportions qui augmenteront progressivement.

A lire aussi