#Education

Quelques avancées sur la carte scolaire 2024, mais encore trop de classes fermées

Quelques avancées sur la carte scolaire 2024, mais encore trop de classes fermées
La situation sera finalement suivie à l'école de Nanton par la Direction académique en vue d'un éventuel maintien de poste à la rentrée prochaine.

Comme chaque année, j'ai été saisie par des maires et des représentants de parents d'élèves sur des fermetures de classes en projet dans la circonscription. Je suis intervenue dans un premier temps auprès de la Directrice académique pour les dossiers de l'école de Sornay, du RPI Bienne-Jouvençon-La Genête, du RPI Etrigny-Lalheue-Nanton et de l'école de Savigny-en-Revermont (courrier ci-dessous). J'ai ensuite tenté de convaincre de l'utlité de conserver l'ensemble de ces classes dans le cadre d'un entretien, en faisant valoir le préjudice ainsi causé aux enfants et aux enseignants.

La DASEN, Mme Liliane Ménissser, a finalement annoncé ce jeudi à Mâcon lors du Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN), une évolution appréciable pour le RPI de Nanton, où un suivi sera assuré pour éventuellement maintenir la classe menacée à la rentrée prochaine, et pour l'école de Savigny avec un recomptage des effectifs en septembre en vue d'une possible réouverture de poste.

Il faut également noter l'ouverture conditionnelle d'un poste à l'école Denise Griveaux de Sennecey-le-Grand, et d'une classe ainsi que d'un dispositif Ulis pour les élèves en situation de handicap à l'école Nelson Mandela de Châteaurenaud (Louhans). 

En accord total avec l'association des Maires ruraux, je considère que le seuil des effectifs pris en compte pour la fermeture d'une classe doit être revu à la baisse. Au-delà de 17 élèves, la direction académique ne devrait pas pouvoir fermer de classe sans l'accord du maire. Rappelons que la commune reste le premier investisseur public de l'école primaire. 

A lire aussi