Discours d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse

Photo JSL - Damien Valette

Mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades, mes cher(e)s compatriotes,

Je veux remercier d'abord tous les Artisans du Projet France qui depuis 3 mois, depuis l'appel du Mont Beuvray, ont travaillé, réfléchi, discuté, se sont unis pour faire émerger et proposer un projet alternatif pour notre pays, la France.
Je veux remercier aussi les élus qui se sont manifestés de toutes parts, parlementaires, élus régionaux, départementaux, municipaux, qui se sont associés à cet effort collectif. Ils sont ici présents pour un certain nombre d'entre eux et je veux remercier de leur présence ceux qui nous font l'amitié de venir ou revenir à Frangy.
La France, notre pays, est un pays blessé, meurtri, parfois démoralisé. Nous sentons les bases de l'édifice qui nous unit s'affaisser par secousses, nous savons parfaitement que ce que nous avons construit en commun peut disparaître si nous n'y prenons pas garde.
La République et l'unité nationale menacées par les attaques terroristes, la construction européenne menacée de dislocation par l'incapacité de ses dirigeants à respecter les peuples européens, la démocratie et l'Etat de droit menacés par la démagogie des dirigeants politiques, l'économie épuisée par l'absurdité de politiques d'austérité contraires à l'intérêt de la France et de l'Europe, l'économie réelle menacée d'une nouvelle crise financière sans précédent puisqu'aucune décision n'a été prise pour limiter les excès de la finance, l'appauvrissement des Français des classes moyennes et populaires et l'explosion du nombre de chômeurs qui jette nos compatriotes par millions dans les bras de partis extrémistes et dangereux...

Télécharger l'intégralité du discours d'Arnaud Montebourg

Retrouver l'intégralité du Projet France

A lire aussi