#Communes

Inauguration d'une chaufferie bois à Baudrières

Inauguration d'une chaufferie bois à Baudrières

J’ai répondu dernièrement à l’invitation de Cedric Dauge, maire de Baudrières, pour l’inauguration de la chaufferie bois communale. Ce projet, mûrement réfléchi par les élus municipaux, permet aujourd’hui à la commune de réaliser des économies substantielles sur les factures d’énergie.

Cette chaufferie alimente à la fois l’école, la mairie, la salle multi-activités, la salle des fêtes et le gîte communal. Le silo de stockage, d'une capacité de 25 m³, abrite des plaquettes de bois issues des haies agricoles locales, en lien avec la coopérative Bourgogne du Sud.

Le coût des travaux s’élève à 500 000 euros TTC, subventionné à hauteur de 70 %. Lorsque le projet chaufferie bois a été validé, les élus en ont profité pour rallonger le bâtiment de deux travées supplémentaires pour un montant de 230 000 euros, permettant au comité inter-associations de stocker du matériel et les chapiteaux. Une cuve de réserve d’eau de 30 000 litres a également été enterrée à proximité.

Après sept mois de travaux, les élus présents ont salué cette belle réalisation. Le maire a souligné que le dossier des subventions européennes et régionales s’était déroulé dans de très bonnes conditions, et il n’a pas oublié de remercier les agents qui ont eu la charge de l’instruire.

J’ai tenu à insister pour ma part sur la réelle prise de conscience des élus face aux enjeux de la hausse continue du coût des énergies, et le choix de s'orienter vers des combustibles renouvelables et locaux. Pour preuve, nous commençons à inaugurer plus de chaufferies bois que de salles des fêtes !

A lire aussi