#Proximité

A la rencontre des élus de Bruailles

A la rencontre des élus de Bruailles

La première visite de commune de l'année 2022 s’est déroulée lundi à Bruailles (985 habitants), où j’ai été accueillie par Martine Morel et trois de ses adjoints. Le maire m’a tout d'abord expliqué qu’il avait été difficile de trouver une nouvelle secrétaire de mairie, et surtout de pouvoir la former pour maintenir la continuité du service public.

Sans surprise, au regard d’une actualité dense liée au variant Omicron, nous avons également évoqué les mesures gouvernementales qui ont été prises, les conséquences de cette pandémie sur notre société, et les dispositions que doivent suivre les communes.

Après avoir rénové la salle des fêtes, le conseil municipal de Bruailles envisage plusieurs projets à court et moyen terme. En 2022, une aire de jeux  sera installée à proximité du city-stade, permettant de répondre notamment aux attentes des nouvelles familles qui ont fait le choix de construire sur place. Pour répondre à cette demande, un nouveau lotissement verra le jour sur une surface d’environ un hectare. Les élus m’ont indiqué vouloir porter une attention particulière à maintenir les relations de bon voisinage qui existent aujourd’hui, dans le cadre de ces futures constructions.  

Dans un second temps, les élus vont mener deux réflexions : après un sondage auprès des habitants, la transformation de la maison de l’évêché, proche de la salle des fêtes, en gîte et la création d'un réseau de chauffage communal à base de bois déchiqueté.

Nous avons conclu cette rencontre en évoquant l’état d’avancement du projet de Parc naturel régional de Bresse.

A lire aussi