Un projet d’avenir pour la ferme bressane de Baudrières ?

Un projet d’avenir pour la ferme  bressane de Baudrières ?

Je me suis rendue dernièrement à Baudrières, plus exactement au lieu-dit « Tenarre », où est installée depuis plus de 300 ans une magnifique ferme bressane. Située au bord de la route de Cuisery, cette bâtisse classée se distingue par une galerie à l’étage faite de croisillons taillés à la hache, dont les intervalles sont garnis de terre.

Quatre agriculteurs du secteur souhaiteraient réhabiliter cette bâtisse bressane idéalement placée. L’idée serait de développer le potentiel de la maison en faisant partager des produits authentiques issus de la culture locale, et ainsi développer le tourisme, voire l’offre d’hébergement en Bresse.

Ce projet permettrait de maintenir en état l’édifice et d’enrichir le développement culturel et touristique du territoire. Pour répondre aux attentes du public, l’établissement ne proposerait que des produits issus de circuits courts.

Au cours des échanges avec les porteurs du projet, nous avons abordé les pistes de financement susceptibles de soutenir cet investissement, et quel serait le meilleur statut juridique à adopter. Des contacts ont d’ores et déjà été pris avec la commune de Baudrières, l’intercommunalité, la Fondation du patrimoine et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Je me félicite qu’une telle étude puisse être envisagée car cela correspond exactement aux éléments patrimoniaux et gastronomiques qui font la richesse d’un Parc naturel régional, dont nous soutenons la création en Bresse.

A lire aussi