#Education

La rénovation thermique de l’école de Sainte-Croix-en-Bresse distinguée par le prix Racouchot

La rénovation thermique de l’école de Sainte-Croix-en-Bresse distinguée par le prix Racouchot

Le prix Louis et Madeleine Racouchot 2023, décerné au nom de l’Union des Délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN 71), a été remis ce jeudi 6 juillet à l’école de Sainte-Croix-en-Bresse. Ce prix a été créé en l’honneur de Louis et Madeleine Racouchot, anciens Délégués départementaux de l’Education Nationale, qui ont œuvré sans relâche pour défendre les valeurs de la République et la laïcité, ainsi que l’égalité des conditions d’accueil des enfants au sein des écoles publiques rurales.

Seule lauréate en Bresse, l’école, qui accueille 48 élèves de maternelle et élémentaire, s’est vu remettre ce prix en raison des travaux entrepris par le maire de Sainte-Croix-en-Bresse, Joël Culas et son conseil municipal. Ces travaux avaient pour objet l’aménagement et la réhabilitation énergétique du bâtiment, qui date de 1904. Une nouvelle chaudière à pellets ainsi qu’une ventilation double flux ont été installées, et l’ensemble des murs de l’école ont été isolés avec des matériaux biosourcés, pour un coût total de 210 000 € HT.

Désormais, l’école a une faible consommation énergétique et un impact bien moindre sur l’environnement. C’est pourquoi elle a reçu, en plus du prix, un chèque de 250 euros qui participera à l’achat de livres neufs par la coopérative du RPI Bruailles/Sainte-Croix. Une récompense, certes symbolique, mais qui met en lumière la pertinence et la qualité du projet réalisé par la commune.

Ecole Ste-Croix

A lire aussi