Rencontre avec les représentants de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs

Rencontre avec les représentants de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs

Réunion, ce vendredi matin à Saint-Eusèbe, au côté de mon suppléant Frédéric Cannard, avec les représentants de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, en compagnie de collègues parlementaires du département. Nous avons évoqué les chiffres de l'agriculture en Saône-et-Loire et fait un point sur la carte des Zones défavorisées simples (ZDS). Nos interlocuteurs ont ensuite commenté les "Etats généraux de l'alimentation". Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur charte départementale pour l'installation et la transmission d'exploitation.

Le débat récurrent sur la contractualisation des prix entre le producteur et la grande distribution a été à l'ordre du jour.  j'ai fait valoir l'utilité d'instaurer par la loi, l'obligation de faire apparaître les marges sur les produits commercialisés et en particulier le lait et la viande. D'une manière générale,  la "grande distribution" n'a pas le souci du producteur mais du seul consommateur auquel elle veut offrir le produit concurrentiel le plus bas.

C'est par le consommateur que le producteur peut être protégé. Celui-ci est prêt à payer quelques centimes de plus, soucieux de garantir par son achat un juste prix au producteur. Il l'a fait à certains moments, pour le lait. Il le fera en refusant le produit dont la mise en vente se fait au détriment du producteur. L'idée de "commerce équitable" est désormais présente au niveau international ;  il convient de la faire prospérer au niveau national, dans les grandes surfaces. Seule la loi peut imposer un tel dispositif, mais encore faut-il que les professionnels se mobilisent pour cela. L'instauration d'un prix citoyen sur les denrées agricoles faisant apparaître la répartition des marges pour que le consommateur puisse faire son choix en toute connaissance de cause, va dans le sens de l'exigence que l'on voit se développer dans le domaine alimentaire.

Le concept de "droit à l'erreur" prévu pour les entreprises vis-à-vis de l'administration pourrait également être utilement étendu aux agriculteurs dans le cadre des déclarations PAC.

Il a été convenu qu'une rencontre de ce type se tiendrait chaque trimestre.

A lire aussi