#Collectivités et entreprises

Rencontre avec le directeur régional de la Banque des Territoires

Rencontre avec le directeur régional de la Banque des Territoires

Rendez-vous constructif vendredi dernier à ma permanence de Louhans avec Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts), qui compte 50 collaborateurs.

Cet établissement public propose des services de conseil, d’accompagnement opérationnel des projets (garantie ou besoin de trésorerie) sur des thématiques telles que l’aménagement foncier, le développement économique, l’économie sociale, l'innovation, l’énergie, l’environnement et l’habitat avec l’indispensable rénovation énergétique.

Nous avons échangé plus particulièrement sur le travail commun avec les collectivités et l’engagement financier pour accompagner les études de projets matures (30/40 % de subvention), et si besoin dans un second temps les financer en partie.

La Banque des Territoires a prêté 114 millions d’euros aux communes en 2023,  contre 37 millions en 2021. Avec la hausse des taux d’intérêt, les élus hésitent à faire appel aux banques privées et se tournent vers la Banque des Territoires, laquelle peut proposer, pour un projet de logement par exemple, un échéancier de 50 ans et des taux fixés sur 40 ans.

La réindustrialisation et l’innovation sont également deux axes forts dans sa politique. Cela peut concerner des bâtiments pour des projets privés ou semi- privés, tel que des bureaux, hôtels, ou des projets touristiques. Au niveau industriel, nous avons évoqué le soutien qu’apporte la Banque des Territoires au développement de la filière hydrogène sur notre territoire, au côté de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La Banque des Territoires travaille aussi en lien très étroit avec la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et l’Etat, via le Fonds vert.

A lire aussi