#Communes

Mes remerciements aux maires et à leur équipe municipale en ce temps fort des élections et mes trois observations...

Mes remerciements aux maires et à leur équipe municipale en ce temps fort des élections et mes trois observations...

Nous sommes dans le temps fort des élections et les communes sont soumises à un effort essentiel de préparation matérielle et d’organisation des opérations électorales. Nous remercions ici les maires, leur équipe municipale et les quelques citoyens toujours disponibles pour donner un coup de main, et faire en sorte que vive de manière exemplaire la République. Cet effort est d’autant plus louable que les nombreuses communes de ma circonscription s’engagent avec le soutien et le dévouement de leur précieuse et unique secrétaire de mairie. 

Ce constat s’accompagne de trois observations

La première : les procurations sont une source de difficultés, pour les particuliers, les services des mairies, de la police et des gendarmeries. Un dispositif qui complique la vie des français et qui impose une alternative avec la mise en place du vote par voie postale. Celui-ci permet à l’électeur de poster de chez lui son vote qui reste secret, avec la possibilité de se présenter, le cas échéant, le jour du scrutin, dans sa commune, pour mettre un bulletin dans l’urne s’il a changé d’avis. Angela Merkel m’avait confirmé un gain de dix points contre l’abstention par cette seule facilité. Je défends plus que jamais, ma proposition de loi faite en ce sens. 

La deuxième : Plus de cinq millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Une inscription automatique sur les listes électorales du lieu de résidence, doit être organisée sans délai. Au surplus, ce mécanisme doit enfin permettre aux maires, de connaître systématiquement les nouveaux habitants de leur commune, lesquels ne se présentent pas toujours en mairie. 

Enfin, si notre démocratie repose sur le principe de l’élection et que son importance doit être rappelée partout, il faut conforter le rôle de la commune comme lieu d’expression de la citoyenneté. C’est ce que font au quotidien, par leur présence,  les maires et leur équipe municipale. Précisons ici que l’école du village doit être un allié de cette action et que si désormais sa fermeture est conditionnée à l’accord du maire, il doit en être de même s’agissant de celle concernant les classes, constitutives de ces lieux de culture et de connaissance. 

A lire aussi