Rencontre constructive avec les élus municipaux de Vincelles

Rencontre constructive avec les élus municipaux de Vincelles

Mercredi 5 août, après les communes de Frontenaud et Flacey-en-Bresse, l’après-midi s’est terminée par la visite de la commune de Vincelles. Accueillie par le nouveau maire,  Mickaël Chevrey et une grande majorité du conseil municipal, nous avons fait le tour d’horizon des projets communaux, et j’ai répondu aux diverses questions des élus. Avant cela, le maire et les conseillers m’ont fait visiter la nouvelle mairie, récemment déplacée dans un bâtiment typiquement bressan rénové, qui s’offre une nouvelle vie au services des habitants de la commune. L’inauguration devrait se dérouler le 3 octobre prochain. Nous avons évoqué le travail remarquable mené par l'ancienne municipalité et le maire nouvellement élu a tenu à rappeler qu'il s'inscrivait dans la suite des actions menées par son prédécesseur, dont nous conservons tous un très agréable souvenir.

Cette nouvelle équipe dynamique, pleine de projets, souhaite engager des travaux pour créer une piste cyclable le long de la route départementale n° 413, permettant aux nombreux riverains et aux enfants de pouvoir circuler sur cet axe fortement emprunté, avec le moins de risque possible. Toujours pour la jeunesse, il est prévu d’installer dans la zone de loisirs « le bas de Vincelles » des nouveaux jeux à destination des familles. Les élus souhaitent également créer, à proximité de la nouvelle mairie et de la salle des fêtes, un théâtre de verdure de 140 places permettant la diffusion de spectacles en milieu rural. Nous avons aussi évoqué les effectifs scolaires du RPI Vincelles/Saint Usuge, et l’accueil des enfants de deux ans. Légitimement, les nourrices à domicile s’inquiètent de perdre des heures de travail. J’ai rappelé que l’école ne remplace pas la « nounou », et que l’éducation nationale, par le biais d'une convention, peut accepter les enfants uniquement à la demi-journée. Cela représente un premier pas en douceur vers les journées complètes et un apprentissage de la vie en groupe pour les plus jeunes.

Nous avons enfin évoqué le projet de Parc Naturel Régional de Bresse qui constitue une voie ambitieuse et légitime pour ce territoire. L'appréciation générale a été très positive et il a été entendu qu'on ne pouvait évidemment pas être contre l'objectif ainsi poursuivi.

Comme le veut la tradition, nous avons terminé la journée par le verre de l’amitié, discutant de divers sujet nationaux et locaux, notamment du célèbre pont du « Coucou » que les randonneurs et les agriculteurs connaissent bien.

A lire aussi