#Patrimoine

L'assemblée générale de l'association "Mémoire de Sornay" s'est tenue ce jeudi 30 mars

L'assemblée générale de l'association "Mémoire de Sornay" s'est tenue ce jeudi 30 mars

Histoire, patrimoine et traditions bressanes étaient au menu de l’assemblée générale de l’association « Mémoire de Sornay », qui s’est tenue ce jeudi matin au foyer rural en présence du maire de la commune, Christian Clerc.

Forte de 119 membres, l’association présidée par André Massot possède des finances saines et a pu organiser de nombreuses manifestations en 2022, dont les Reugnes en mars et la Foire aux livres en novembre. Le 15e numéro de la Gazette, consacré au patois et accompagné d’un CD audio, a été présenté officiellement le 28 mai.

Parmi les activités réalisées en 2022, on retrouve les ateliers patois, les danses folkloriques, les interventions dans les écoles, le groupe de « marche-loisir » le mardi et le jeudi, la mise à jour du fonds documentaire, le recensement du « petit patrimoine » de Sornay et des communes voisines, ainsi que l’animation du site internet et de la page Facebook.

L’année 2023 sera notamment marquée par la sortie en juin prochain de la revue n° 16, intitulée « Bouquet de souvenirs ». Un florilège d’articles sur des thèmes aussi variés que les mares, l’épidémie de tuberculose bovine ou les accouchements à domicile.

Dans son rapport moral, André Massot a rappelé que l’association était mise à l’honneur dans l’exposition itinérante sur le Parc naturel régional de Bresse, et qu’il soutenait ce projet de développement du territoire. J’ai rappelé pour ma part que la valorisation du patrimoine culturel, naturel et humain était au cœur de la démarche du PNR.

AG Mémoire de Sornay

A lire aussi