#Proximité

Longs et passionnants échanges avec le conseil municipal de La Frette

Longs et passionnants échanges avec le conseil municipal de La Frette

Lundi soir, nous étions à  La Frette pour une rencontre avec le maire Patrick Villerot, accompagné de six membres de l’équipe municipale et de la secrétaire de mairie. Cette commune de 250 habitants, en RPI avec Ormes, dispose d’une classe de maternelle d’une vingtaine d’enfants, de deux logements communaux et d’un bar-restaurant : « La Din’ette Frettoise ».

Le chantier d’élagage des voiries porté par la commune est terminé, ainsi que le branchement au réseau électrique de l’antenne de téléphonie nouvellement installée. La salle des fêtes a bénéficié d’une remise aux normes, et les élus ont décidé d’investir dans une nouvelle chambre froide ainsi qu'un nouveau four.

Le conseil municipal a fait le choix de se pencher sur l’aménagement du cimetière, et sur les concessions non renouvelées. Un long travail est nécessaire pour chercher et obtenir l’accord des descendants des familles inhumées. Il peut en coûter à la commune entre 800 et 1500 € par tombe relevée. Le maire m’a indiqué que la collectivité venait d’acquérir un bien sans maître, pour lequel aucune décision n’a été prise pour l'instant.

Nous avons terminé notre rencontre en évoquant la complexité des obligations de défense incendie, placée sous la responsabilité du maire. Le débit n'est pas suffisant, mais le gestionnaire du réseau explique que cela n’est pas de sa compétence et qu’il n’engagera aucun travaux. L’Etat doit donc proposer des solutions crédibles pour cette question de la sécurité incendie, impossible a gérer pour les petites communes.

Enfin, nous avons échangé au moment du verre de l'amitié sur la diffusion de la gazette municipale, le travail du comité des fêtes et le peintre Louis Thibaudet, originaire de La Frette.

A lire aussi