#Proximité

A la rencontre des élus du conseil municipal de Saint-Usuge

A la rencontre des élus du conseil municipal de Saint-Usuge

Rencontre mardi soir avec une bonne partie de l’équipe municipale de Saint-Usuge. Cette commune du Louhannais compte 1 300 habitants pour une superficie de 3 200 hectares. Les écoles sont en RPI avec la commune voisine de Vincelles, et accueillent actuellement 136 élèves répartis dans 6 classes, dont 4 à Saint-Usuge.

Alors que les travaux de la traversée du bourg ont été réalisés, ceux de la place vont débuter, avant le réaménagement de l’école. Une grande réflexion est en cours pour la revitalisation commerciale de la commune. Les élus vont s’appuyer sur la Banque des territoires afin d'étayer les différents scenarios possibles pour l’avenir de l’auberge et de l’ancienne boucherie.

Le maire et ses conseillers souhaitent changer l’éclairage du terrain de football de l'Indépendante Sportive Saint-Usuge, afin de réduire la consommation électrique.

Nous avons ensuite abordé les difficultés rencontrées par  la commune pour répondre aux nombreuses demandes de jeunes couples en matière de terrains à bâtir. La municipalité est propriétaire d’un terrain d’une superficie de 1,3 hectare, enclavé entre deux lotissements, pour lequel l’OPAC souhaiterait, au regard du potentiel local, obtenir l’autorisation de proposer 14 lots.

La commune fonctionne actuellement avec un Règlement National de l’Urbanisme (RNU) et devrait passer sous le régime du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), si celui-ci était acté. J'ai exprimé comme partout mes réserves sur cette démarche qui vient administrer encore un peu plus la Communauté de communes et priver la commune de cet enjeu qui est le sien de s'occuper de son patrimoine et de son espace rural. 

Un SCOT suffisamment précis avec des PLU en conformité doivent suffire à garantir une politique pertinente d'aménagement du territoire définie en lien avec les enjeux majeurs de la transition écologique, du maintien des terres agricoles et de l'accueil dans les communes, soucieuses d'offrir des logements correspondant à la demande de toutes les générations. Une charte communale ou le RNU sont des voies alternatives au PLU, à étudier selon les caractéristiques des communes.

Autre problématique, très répandue, rencontrée à Saint-Usuge : les maisons menaçant ruine, pour lesquelles il est difficile de contacter un héritier, comme d'engager une procédure de péril. A mon sens, ces sujets doivent faire l'objet de travaux législatifs.

Enfin, les élus ont fait le choix d’organiser une réunion publique pour évoquer l’avenir de l’ancienne cure et de l’ancienne l’école des filles, avec pourquoi pas la création d'une Maison pour tous ouverte aux 24 associations communales. Nous n'avons pas eu le temps d'évoquer en détail le parc naturel régional de Bresse, mais un dossier de présentation et la dernière brochure des Amis du PNR ont été distribués aux adjoints et conseillers municipaux.

A lire aussi