Hospitalisation à domicile (HAD) à Crissey

Hospitalisation à domicile (HAD) à Crissey

(Photo : Journal de Saône-et-Loire / Grégory JACOB).

Le Journal de Saône-et-Loire a consacré un article important en décembre sur Hospitalisation à domicile (HAD) telle qu’elle est développée à Crissey. De mon coté, je considère que ce travail est essentiel et j’ai prévu de rencontrer les acteurs de ce travail, en particulier, son directeur Nicolas Ridoux et l’ensemble de son équipe composée de médecins, paramédicaux, administratifs. 

HAD est un service de soins qui permet de prendre en charge les patients à leur domicile, en lieu et place d'une chambre dans un hôpital classique. Cet établissement d’hospitalisation à domicile a été innovant durant chaque vague épidémique en créant des filières dédiées de prise en charge et en communiquant largement. Cela s’est traduit par une forte sollicitation par les EHPAD et les établissements de santé du territoire couvert par HAD (tout le Nord de la Saône-et-Loire).

"Pour cette deuxième vague, nous en sommes à plus de 200 patients admis en HAD depuis le 26/10/2020, explique Nicolas Ridoux. En accélérant les rotations de patients, notre action a permis de libérer environ 3 000 journées d’hospitalisation conventionnelle, et donc d’alléger d’autant la pression sur le système sanitaire, tout en assurant des soins médicalisés continus de qualité au domicile des patients (le plus souvent, phase de sevrage en oxygène). Nous continuons notre investissement et restons vigilants face à l’éventualité de futures vagues épidémiques."

 L’Hospitalisation à domicile est une modalité de prise en charge encore trop peu connue, mais efficiente et promise à un bel avenir.

A lire aussi