L'agriculture biologique: clé d’une transition inévitable vers un nouveau modèle de production et de consommation alimentaire

L'agriculture biologique: clé d’une transition inévitable vers un nouveau modèle de production et de consommation alimentaire

J’ai pu mesurer lors de l’assemblée générale du Groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire qui s’est tenue le 9 février 2017, l’excellence de la filière bio, qui enregistre des créations d’exploitations en nombre croissant avec une résistance à la crise tout à fait remarquable et encourageante. Le bilan qui a été dressé lors de cette journée ne peut que nous inciter au-delà des questions environnementales, à soutenir la filière bio.

Elle apparait comme une clé de transition vers un modèle de production et de consommation alimentaire vertueux et pas seulement une niche comme semblent vouloir la considérer beaucoup d’entre nous.

Victime de son succès, l’agriculture bio souffre d’un manque de moyens mobilisés pour son soutien. Les aides 2016 ont été très vite épuisées, et les perspectives 2017 et 2018 doivent être tracées de manière à prendre en compte la forte croissance de cette économie agricole. J’avais fait état de cette situation au ministre de l’agriculture par une récente lettre et alerté son cabinet sur ces inquiétudes en terme de budget.

Dans un communiqué de ce jour, le ministre apporte des éléments au regard de cette montée en puissance de l’agriculture bio et de la volonté des agriculteurs de s’engager dans le sens de l’agro-écologie. 30MEUR supplémentaires en 2015 et 50 MEUR supplémentaires en 2016 sur le budget du ministère de l’Agriculture ont été mobilisés. Les aides au maintien et à la conversion sont quasiment épuisées malgré une rallonge du Gouvernement en 2016.

En raison de retards de versement des aides liés à l’obligation européenne de réviser totalement le registre parcellaire graphique, le Gouvernement a décidé de mettre en place un apport de trésorerie permettant, pour 2016, de verser aux agriculteurs une avance sur le versement des aides à l’agriculture biologique. En avril 2017, sera présenté puis mis en place un nouveau Programme Ambition bio. Celui-ci aura vocation à accompagner le changement d’échelle de la bio en France, tout en assurant un développement créateur de valeur pour la filière et en fixant un objectif de 10% des surfaces agricoles en agriculture biologique d’ici à 2021.

Telles sont les informations dont je tenais à vous faire part sur cette question particulière. Je reste à votre disposition pour en débattre et faire remonter les difficultés persistantes. Pour ma part, je considère d’ores et déjà que ces crédits ne sont pas suffisants et qu’il appartient aux Régions et en particulier à la Région Bourgogne-Franche-Comté d’avoir une politique déterminante dans ce domaine.

A lire aussi