#PNRb

Assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse

Assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse

L'assemblée générale des Amis du Parc naturel régional de Bresse s’est tenue vendredi dernier à Sagy en en présence du maire, Denis Parisot et d'Anthony Vadot, président du syndicat mixte du pays de la Bresse bourguignonne qui porte l’étude de parc naturel régional.

Un point a été fait sur l’avancement du projet après le vote du comité syndical, le 16 octobre dernier à Louhans.  Ce vote s’est effectué sur la base de l’étude d’opportunité et de faisabilité établi par le cabinet Consortium Consulting, et selon le périmètre adopté lors du comité de pilotage du 8 septembre 2023 (pas de communes de l’Ain mais des communes de la Bresse jurassienne, ce qui renforce la cohérence).

La candidature est dès lors soumise à la Région Bourgogne Franche-Comté pour qu’elle se saisisse d’une demande de classement au titre d’un PNR. Tous les documents d’information et les rapports ayant trait au projet de PNR sont disponibles sur le site internet du Syndicat Mixte de la Bresse bourguignonne.

L’association a rédigé un texte de soutien à cette candidature à destination des élus du Conseil Régional, et plus largement des Bressans. Un projet a été soumis à l’assemblée pour discussion et amendement.

Il insiste sur ce qui fait tout l’intérêt d’un tel projet de mise en valeur de la Bresse compte tenu de ses caractéristiques (un dispositif très décentralisé qui vient amplifier d’autres mesures d’aménagement à l’échelle du territoire tout entier ; un outil pour répondre conjointement aux défis environnementaux et économiques qui attendent la Bresse comme les autres espaces ruraux ; une nouvelle identification valorisante pour le territoire et un apport pour la région).

Il a été proposé d'insister davantage sur le patrimoine culturel (bâti…), montrer que le PNR est un outil de dynamisme, de développement, tourisme… « pas seulement un outil thérapeutique, pas un tribunal des conflits », il s’agit de susciter l’enthousiasme. 

Concernant les activités  en 2023, l’association a été associée à toutes les étapes de l’étude du cabinet et nous avons répondu aux invitations : 

·        comité de pilotage 16 janvier (lancement de la dernière phase de l’étude, phase C après le vote par le comité syndical du 12 décembre de la poursuite de l’étude)

·        participation aux ateliers territorialisés de février et mardi 2023 et ateliers en visio-conférence)

·        comité de pilotage du 21 avril (validation de la phase C de l’étude et préfiguration) ;

·        comité de pilotage du 8 septembre ( définition du périmètre)

Conformément aux engagements pris lors de la dernière assemblée générale, l'association a travaillé en direction des élèves pour une éducation à l’environnement et une sensibilisation aux patrimoines bressans.

·        Avec les élèves de 5e et de 6e de la SEGPA du collège Vincenot (première semaine de juin : atelier en salle et sur le terrain autour de l’étang Meunier. La fédération de pêche a été remerciée.

·        Retour de l’intervention auprès des élèves de 1ere qui a donné lieu à un document exprimant de manière très argumentée le sentiment des élèves sur le projet de parc. 

·        Un nouveau projet est en cours : un concours photo intitulé « Zoom sur tes patrimoines », pour lequel le site dédié lesamisdupnrbresse.com a été conçu : règlement, inscriptions) ; Pour engager le projet, une convention été signée avec la Fondation du patrimoine et l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne.

L’association avait besoin d’un site internet et le projet a été le déclencheur. La première page s’ouvre actuellement sur le concours (adresse mail : zoomsurtespatrimoines@gmail.com)

L’académie a autorisé les fondateurs du projet à transmettre les documents aux écoles des 146 communes retenues dans le périmètre. Le concours sera géré à travers le site. Les inscriptions sont repoussées jusqu’à la fin de l’année. Le jury statuera début mai de l’année 2024. A titre d’exemple : les élèves d’une école ont décidé de travailler sur l’arbre de leur cour d’école (évolution des saisons…). Le concours est ouvert aux écoles mais aussi aux associations.

Les Amis du PNR ont été présents dans diverses circonstances : Journée du patrimoines de pays et des moulins à Sainte-Croix le 25 juin,  la fête de la biodiversité à Pierre-de-Bresse le 20 août ; la participation aux réunions du réseau R.AR.E.S autour des projets d’agri-ruralité en Bresse : 23 avril à Saint-Germain-du-Bois et participation au colloque à Dijon le 17 octobre « Regard croisés autour de l’agri-ruralité » ; présentation de l’exposition à Romenay à la fête du vin cuit le 8 octobre ;  le comité de pilotage de l’Atlas de la biodiversité communale de Louhans ce mardi 7 novembre.

Les projets 2023 sont intimement liés à la poursuite du projet : validation par la région de la candidature ? Participation à l’étape de préfiguration ? Dans tous les cas, le concours "Zoom sur tes patrimoines" va continuer : projets possibles avec l’Ecomusée, contacts repris avec l’Education nationale, Centre Eden…

Avant le verre de l'amitié, j'ai tenu à remercier l’association qui a su nourrir cette étude par son travail et sa mobilisation, tout en soulignant la démarche d’indépendance de l’association par rapport aux élus. 

AG Amis du PNR de Bresse 2023

A lire aussi