#Santé publique

Des études complémentaires pour tenter de mettre fin aux nuisances sonores à Thurey et ses alentours

Des études complémentaires pour tenter de mettre fin aux nuisances sonores à Thurey et ses alentours

Depuis deux ans déjà, des habitants de Thurey subissent des phénomènes sonores et vibratoires assimilés à des infrasons, dont l'origine peine à être définie malgré plusieurs études sur le terrain et la mobilisation d'un cabinet spécialisé en acoustique, financé par la municipalité et Enedis.

Après avoir saisi dès la rentrée 2020 l'Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture sur ce dossier, j'ai écrit en septembre 2021 une lettre au ministre de la Santé, avec le soutien du préfet de Saône-et-Loire, afin que des experts nationaux s’emparent du dossier (voir réponse du ministre ci-dessous).

Le feu vert a été donné à l’ARS dans ce sens et une réunion technique s’est tenue jeudi à Thurey en présence de représentants de Santé Publique France, de l’ARS, du sous-préfet de Louhans et des maires de Thurey et Lessard-en-Bresse.

Une enquête épidémiologique va être menée dès ce mois avril dans le secteur afin d’analyser les symptômes présentés par les habitants concernés. Une restitution sera effectuée localement fin juin-début juillet 2022.

Par ailleurs, l’ARS a recruté un bureau d’études acoustiques de haut niveau pour procéder à de nouvelles mesures des niveaux sonores et vibratoires. Les résultats, qui devraient permettre de trouver l’origine des nuisances, seront présentées dans un rapport de synthèse dès la fin du mois d’avril.

Ces études complémentaires sont plus que jamais nécessaires afin de mieux caractériser la situation et tendre vers la résolution de ce problème sanitaire qui perturbe fortement le quotidien d’au moins une douzaine de personnes à Thurey et ses alentours. 

A lire aussi