#Proximité

A la rencontre des élus de Charette-Varennes

A la rencontre des élus de Charette-Varennes

Vendredi dernier, j’ai été accueillie par Nicolas Jacquinot, maire de Charette-Varennes, lequel était accompagné par six membres de l’équipe municipale. Les deux communes ont fusionné en 1997 et l'ensemble s'étend sur 1 640 hectares avec 465 habitants recensés.

Le conseil municipal a fait le choix d’acquérir du matériel en commun avec les communes voisines de Frontenard (tracteur) et La Chapelle-Saint-Sauveur (broyeur de végétaux). Il reste sur la commune trois exploitations agricoles qui produisent du lait et une des céréales, et cinq associations qui rythment la vie locale. La commune étant en bordure du Doubs, plusieurs espaces naturels ont été identifiés en zones Natura 2000 ou de biotope, et elle est soumise au Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) au sein duquel une quinzaine de maisons se situent dans une zone à risque.

Pour 2022, les élus ont fait le choix de créer un verger conservatoire avec une trentaine de plantations, une marre et d’installer deux ruchers-troncs. Ils s’appuieront sur l’association "Les croqueurs de pommes", et permettront ainsi de fournir les deux alambics de la commune. Les portes de l’église et de l’atelier municipal seront remises en état, comme l’aire "de la Jeannette" en bordure du Doubs pour de futures guinguettes. A plus long terme, une réflexion est menée sur le projet de nouvelle salle des fêtes, pour lequel plusieurs scénarios sont à l'étude.

Nous avons ensuite eu de longs échanges avec la secrétaire de mairie, Catherine Baudras, qui a énuméré la liste des difficultés rencontrées dans ses missions (suppression des trésoreries, plus de contact téléphonique direct avec la préfecture, plateforme des procurations, contrôle des listes électorales…) et l'insuffisance de cette filière professionnelle.  Sur ce dernier point, j'ai échangé avec un collègue lequel m'a proposé de cosigner une proposition de loi allant dans le sens des préoccupations de Catherine Baudras. 

Le projet du Parc Naturel Régional de Bresse a ensuite fait l'objet de longs échanges avec les différents participants.

La rencontre s'est achevée avec le verre de l’amitié et une galette des rois, dégustée au gîte "L’évidence" (photo ci-dessous) tenu par Béatrice Amiguet et Christophe Zosso, et situé dans un lieu remarquable de nature et identifié comme "refuge LPO".

image

A lire aussi