#InterimMédical

Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Depuis plusieurs semaines, le Centre Hospitalier William-Morey de Chalon-sur-Saône reporte la progammation de ses opérations chirurgicales en l'absence de médecins anesthésistes-réanimateurs. 

Les raisons de cette pénurie ? Le manque de vocations face à un métier à risques, la surcharge de travail mais aussi la baisse du plafond de la rémunération des médecins intérimaires.

Confronté à la pénurie de personnel et pour maintenir les services ouverts, l'hopital n'a pas d'autre choix que de recourir à des médecins intérimaires dont la rémunération leur permet en quelques jours de gagner quatre à cinq fois plus qu'un praticien hospitalier.

Face à ce constat, la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification du 26 avril 2021, dite « loi Rist » a pour objectif de mettre fin à ces dérives.

Les tarifs et sanctions désormais imposés par le ministère de la santé ont pour conséquence le refus massif des médecins intérimaires d’exercer de telles missions et contraint désormais les hôpitaux à fermer de nombreux services.

Au regard de cette situation dramatique, j’ai adressé ce mercredi 13 octobre, une lettre au Ministre des Solidarités et de la Santé afin de l’alerter et l'interroger sur les solutions qu'il envisage mettre en place pour garantir la sécurité, l'accès aux soins et aux blocs opératoires, de nos concitoyens qui en ont besoin.

Cécile Untermaier

A lire aussi