#Proximité

A la rencontre des élus de Lacrost et de Bosjean

A la rencontre des élus de Lacrost et de Bosjean

Je me suis rendue vendredi dernier dans la commune de Lacrost (735 habitants), qui se situe juste à proximité de Tournus en venant de la Bresse. Avec le maire, Gérard Thielland, et ses trois adjoints, nous avons abordé les projets de la municipalité : la création de cellules commerciales, pour offrir à nouveau des commerces de proximité à la population, et d'un verger conservatoire comprenant un rûcher.

Les élus veulent également rénover le parvis de l'église (photo ci-dessous) à l'identique, pour un montant estimé à 30 000 euros, mais l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP 71) préconise la réalisation d'une étude de sol au préalable. Je me suis engagée à saisir rapidement l'Architecte des bâtiments de France de cette question.

Les échanges ont ensuite porté sur le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) du Mâconnais-Tournugeois, qui est en cours de réalisation et devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2023.  Son élaboration est compliquée pour la commune de Lacrost, qui voudrait pouvoir construire un foyer-logement destiné aux personnes âgées et disposer de plus de terrains constructibles afin de répondre à la demande en matière de maisons individuelles.

Nous avons enfin abordé la problématique de la désertification médicale et le projet de Parc naturel régional de Bresse, dont le premier périmètre d'étude englobe les communes de Lacrost et Préty.

****

Vendredi 28 janvier, déplacement à Bosjean où j’ai été accueillie par Françoise Jacquard, maire de la commune, accompagnée de trois membres du conseil municipal.

Dans ce village de la Bresse du nord de 320 habitants pour une superficie de 1 860 hectares, les activités agricoles jouent un rôle économique important avec une dizaine d’exploitations, mais également quatre entreprises (nettoyage, scierie, maçonnerie et charpente). Un marché local se déroule un vendredi par mois en fin d’après midi, de mai à octobre, dans lequel les producteurs locaux ont toute leur place.

Les huit lots du lotissement communal se sont tous vendus en dix huit mois, répondant aux attentes de nouvelles familles souhaitant s'installer dans un cadre calme, mais à proximité de gros bourgs et de petites villes. De bon augure pour l’ensemble du RPI qui compte aujourd’hui une centaine d’élèves, dont une classe à Bosjean comportant trois niveaux (CE2-CM1-CM2).

Depuis plusieurs années, la commune a fait le choix de construire un réseau de chauffage au bois pour l’ensemble des bâtiments et des six logements communaux. La municipalité est propriétaire de 225 hectares de forêts, pour lesquelles un plan d’aménagement avec l’ONF a été signé pour la période 2011 - 2031.

Madame le maire m’a ensuite détaillé le projet de création d’un gîte de 14 places, suite à l'acquisition en plein bourg d’un bâtiment en tuiles couchées (photo ci-dessous). Ce projet répond à une demande croissante des touristes et pallierait aussi à un manque d’accueil de cette capacité. Comme le réseau de chauffage communal passe en limite du bâtiment, il serait facilement raccordé et à moindre frais. Avant d’officialiser ce choix, les élus sont en attente de l'ensemble des devis, et de la confirmation de subventions sollicitées.

Nous avons conclu la rencontre avec des échanges sur le projet de Parc Naturel Régional de Bresse, dans la salle du conseil municipal où trône une table en chêne hors normes, fabriquée par un artisan local.

A lire aussi