Trois parlementaires à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas

Trois parlementaires à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas

Ce jeudi matin, je me suis rendue avec mes collègues Thomas Rudigoz, député du Rhône, et Didier Paris, député de Côte-d’Or, à la maison d’arrêt de de Lyon-Corbas, ouverte en 2009. Cette visite fait suite à l’attentat survenu le 5 mars dernier au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, au cours duquel un détenu radicalisé et sa compagne ont agressé deux gardiens à l’aide d’un couteau en céramique.

Dans le cadre de nos travaux à la Commission des Lois, nous avons souhaité effectuer une visite de cet établissement pénitentiaire qui accueille 983 détenus pour 800 places, à raison de deux voire trois personnes par cellule. Il s'agissait de dialoguer avec le personnel pénitentiaire et observer les modalités de contrôle des visiteurs. Sur place, nous avons pu rencontrer la direction de l’administration pénitentiaire, le personnel et les associations, et suivre le parcours des visiteurs : l’accueil des familles, l’accueil principal, la salle d’attente, puis les parloirs.

Nos réflexions se sont élargies aux moyens matériels alloués à la protection de l’établissement et à la fouille des détenus après le parloir, qui apparaît satisfaisante. En revanche, la fouille des visiteurs doit être réexaminée dans le détail par le ministère de la Justice et la direction des services pénitentiaires. Pour ma part, je défendrai l'idée d'une fouille avec palpation sytématique des visiteurs à l'accueil et la présence d'un surveillant supplémentaire dans ce service. Par ailleurs, la pose de filets protecteurs au-dessus de l'établissement semble le seul moyen de mettre un terme à la pratique consistant à envoyer des objets de toute sorte depuis l'extérieur à destination des détenus.

Nous aurons l’occasion de faire part de nos interrogations et réflexions à la Garde des Sceaux le mardi 30 avril. La Commission des Lois auditionnera en effet Nicole Belloubet, laquelle présentera les conclusions de l’Inspection générale de la Justice, saisie suite à l’attaque terroriste d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.

A lire aussi