Réunion sur l'avenir de la Maison de services au public (MSAP) de Mervans

Réunion sur l'avenir de la Maison de services au public (MSAP) de Mervans

A la fin du mois de janvier, mon attention a été appelée par le maire de Mervans, Jean-Luc Naltet, sur l'avenir de la Maison de Services au Public de sa commune. Cette MSAP, la première ouverte en Saône-et-Loire, avait été inaugurée le 22 avril 2016 par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Au sein du bureau de Poste, elle offre à la population des services en partenariat avec l'Etat (préfecture), la Caisse d'allocations familiales, Pôle Emploi et la SNCF. Or le groupe La Poste, confronté à des dificultés financières liées en partie à la crise sanitaire, ne souhaite plus gérer les activités de la MSAP de Mervans au 31 décembre 2021, ces dernières devant monter en gamme dans le cadre de la labellisation nationale "France Services".

J'ai donc initié ce lundi 22 février une réunion à la mairie en présence de Jean-Luc Naltet et ses adjoints, du sous-préfet de Louhans et son secrétaire général, ainsi que deux représentants départementaux de La Poste. L'importance de maintenir des services au public dans les zones rurales a été rappelée en préambule. Concrètement, les espaces "France Services" doivent être animés par deux personnes effectuant chacune 24 heures de travail par semaine. Pour La Poste, M. Philippe Fetiveau a précisé que la candidature de la MASP de Mervans en vue de devenir un espace "France Services" pouvait être portée par la commune, des subventions de l'Etat et de La Poste permettant de financer les deux emplois requis et les quelques travaux d'aménagement nécessaires. Cette option, qui assurerait l'avenir de la MSAP et conforterait les services proposés aux habitants, doit encore être validée par le conseil municipal de Mervans.

Cette réunion a été très positive et je tiens à remercier les services de l’Etat et La poste, lesquels ont manifesté leur volonté d’aboutir sur le sujet majeur de la présence de services publics pour les citoyens vivant dans nos campagnes. Le concept de ces espaces "France Services" répond à cette exigence que nous avons de conserver les services publics, voire d’en amplifier la présence dans nos campagnes. Ce projet est en bonne voie.

A lire aussi