Visite de l'entreprise Agrival à Cuisery

Visite de l'entreprise Agrival à Cuisery

Jeudi dernier, j’ai été reçue par Hélène Gobier, Directrice du site de production Agrival à l’Abergement-de-Cuisery et Sébastien Fleury, directeur du bassin Est de Primeale, filière légumes de la coopérative AGRIAL.

Il s'avère que l’exploitation de 700 hectares est en pleine mutation. Les responsables ont fait le choix de reconvertir 230 hectares situés en bord de seille et de Saône en prairie naturelle, destinée à la vente de foin sur pied.

La branche maraîchage s’engage dans le bio avec 100 hectares dédiés à la production de légumes, et un objectif de 300 hectares à terme. La surface restante sera consacrée à la culture de maïs et de tournesol. Pour répondre aux exigences de la culture bio, l’entreprise s’est développée techniquement afin de respecter le cahier des charges et pouvoir livrer la grande distribution en courgettes, poireaux, radis, courgettes, carottes…

Mais ce printemps a été une période difficile pour Agrival et de nombreux agriculteurs. Les orages de grêle et les attaques de corbeaux sur les semis de céréales et de légumes ont détruit une partie des plantations. A elle seule, la perte due aux attaques de corvidés sur 60 hectares est estimée à environ 90 000 €.

Il existe un arrêté préfectoral encadrant les dates autorisant la chasse au corbeau, mais les dates seraient trop restrictives et ne correspondraient pas à la réalité des périodes de semis. Les chasseurs, moins nombreux, et les effaroucheurs n’effraient plus les corbeaux, qui sont des oiseaux particulièrement intelligents. J’interpellerai le Préfet sur ce sujet en demandant que soit autorisée une régulation plus importante de cette espèce.

A lire aussi