#Proximité

Première édition du "Forum vers l'emploi" à Simandre: une réussite pour cet évènement qui a réuni plus de 100 personnes à la recherche d'un emploi

Première édition du "Forum vers l'emploi" à Simandre: une réussite pour cet évènement qui a réuni plus de 100 personnes à la recherche d'un emploi

Jeudi, je me suis rendue au "Forum vers l’emploi" à Simandre, organisé par la communauté de communes Terres de Bresse, avec l’appui de Bresse initiative. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour prendre un premier contact avec des entreprises du secteur, Pôle emploi ou l’une des sociétés d’intérim présentes.

Cette première édition, au plus près du bassin de vie, a été une réussite et devrait être déclinée dans d’autres bourgs-centres de la Bresse. L’ensemble des élus présents et le sous-préfet de Louhans ont insisté sur la difficulté de recruter dans une zone où le taux de chômage n'est que de 4,7 % (6,2 % en Saône-et-Loire).

Pour ma part, j’ai rappelé que la mobilité et le logement repésentaient des enjeux cruciaux pour favoriser l’emploi. Nous n’avons pas sur le territoire l'éventail de transports en commun que peut proposer un secteur urbain. Sur le fond, le travail doit payer et il ne faut pas laisser ceux qui en sont le plus éloignés au bord du chemin.

Ce lundi, en plein débat à l’Assemblée nationale sur l’assurance chômage, j'ai rappeler avec la sourire, que certains maires de la majorité présidentielle qui défendent la retraite à 65 ans, rechignaient à embaucher des employés communaux de plus de 50 ans (!)

En fin de matinée, Jean-Pierre Tombo, premier adjoint de la commune, nous a conviés au verre de l’amitié pour clore ce forum de proximité qui a démontré toute son utilité.

A lire aussi