#Proximité

A la rencontre des élus de la commune de Ménetreuil

A la rencontre des élus de la commune de Ménetreuil

Vendredi dernier, Jean-Pierre Gallien, maire de Ménétreuil et trois de ses trois adjoints m'ont fait part de leurs projets pour la commune et des opérations en cours de réalisation.  Celle-ci s’étend sur 1 500 hectares et compte 410 habitants, dont 14 nouveaux arrivants qui viennent de racheter des propriétés. Ménetreuil a la particularité de posséder deux cimetières qui viennent d'être enherbés, et dans lesquels plus aucun désherbant n'est utilisé depuis 2014.

Les deux logements communaux au-dessus de la mairie sont régulièrement loués par des jeunes couples, qui démarrent dans la vie active. Des travaux conséquents sont en cours pour la restauration de l'église avec un financement  en deux tranches : une première de 300 000 € en 2021 avec une aide de l’Etat (DETR) de 20 %.  La seconde de 73 000 € pour cette année, avec l’espoir d’une subvention DETR de 15 %.

Les élus municipaux étudient la possibilité d’installer un colombarium pour répondre aux demandes des familles, et de créer une zone de jeux pour les enfants à proximité du City-stade.

Un beau sentier permet de découvrir « Les prés de Ménetreuil », représentatifs des milieux humides de Bresse, gérés par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne. Le site consiste en une prairie humide bordée par la Sâne Morte et traversée par un bief correspondant à l'ancien lit de la rivière. Le site constitue un cadre remarquable pour les promenades, avec une boucle sur pilotis qui est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'aux poussettes.

Non loin de là, il est possible de visiter le moulin historique de Montjay, restauré dans son état originel des années 1950, qui entraîne les visiteurs dans l’univers de la meunerie de l’époque.

A lire aussi