#Energies renouvelables

Ouverture d’une enquête publique relative à un projet d’installation de quatre éoliennes en limite de la commune de Romenay

Ouverture d’une enquête publique relative à un projet d’installation de quatre éoliennes en limite de la commune de Romenay

La  société « Soully d’Air » porte un projet d’installation de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Trivier de Courtes (01), en bordure de la route départementale 975 et en limite de la commune de Romenay. La hauteur des éoliennes les rendrait visibles depuis des sites touristiques tels que la ferme de Tremblay, la ferme-auberge du Colombier et celle de Montalibord dans l’Ain, et la ferme-musée du Champ bressan et la ferme des Chânées à Romenay.

De nombreux projets tentent actuellement d'émerger en France, sous l’impulsion du Gouvernement qui souhaite inciter et développer le mix-énergétique, mais sans permettre réellement aux citoyens de s'exprimer dans le cadre de la procédure, ni laisser une liberté de choix aux collectivités locales. Je souhaitais informer la population de ce projet, qui impacte la commune de Romenay.

Une enquête publique est ouverte en mairie de Saint-Trivier de Courtes du 7 novembre au 9 décembre 2023. Le commissaire enquêteur sera présent le 7 novembre de 9 heures à 11 heures, le 16 novembre de 16 heures à 18 heures, le 20 novembre de 9 heures à 11 heures, le 1er décembre de 9 heures à 11 heures et le 9 décembre de 9 heures à 11 heures.

Pour ma part, je doute de l'utilité de tels projets dans un territoire qui s'est déjà engagé dans la transition écologique avec la méthanisation et le photovoltaïque sur les toits et les friches industrielles. Les communes rurales, démunies de plus en plus fortement de capacités financières, sont dans une situation qui ne leur permet pas de maintenir le cap de la préservation de leur qualité de vie et de leurs paysages, atouts indispensables et durables d'un développement fondé sur le tourisme, le commerce, l'industrie et la mise en valeur de nos richesses locales.

A lire aussi