#Sécurité

Rencontre avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mâcon et avec le commandant de la brigade de Tournus

Rencontre avec le commandant de la compagnie de gendarmerie de Mâcon et avec le commandant de la brigade de Tournus

Rencontre utile, jeudi dernier, avec le chef d'escadron Laurent Gay-Peiller, commandant de la compagnie de Mâcon, et le lieutenant Romain Honoré, commandant de la brigade de Tournus, une des plus importantes de Saône-et-Loire.

Il s'agissait de faire le point sur les effectifs de la gendarmerie, 24 militaires actuellement - ce qui est insuffisant au regard de la place stratégique de Tournus - sur la délinquance avec les violences intra-familiales faisant l'objet de 2 à 3 dossiers sérieux par semaine, et la délinquance des mineurs pour laquelle des modifications législatives doivent être prises pour préserver la chaîne pénale et faciliter la mise en place des mesures éducatives.

L'excellence du travail des gendarmes a été soulignée, l'engagement total pour protéger la population également. Faciliter la gestion des dépôts de plainte et leur transmission au Parquet pourrait par ailleurs faire l'objet d'une expérimentation locale à défendre au niveau national. J'ai proposé de soutenir cette démarche.

Enfin, l'amélioration des conditions d'accueil et d'hébergement, qui ont récemment fait l'objet d'un article dans la presse (à lire ci-dessous), est le juste retour de la considération que nous devons aux gendarmes et le résultat de nombreuses interventions de ma part à ce sujet.

A lire aussi