#Sport

Rencontre avec les responsables de l'Académie du foot de Chalon-sur-Saône

Rencontre avec les responsables de l'Académie du foot de Chalon-sur-Saône

Dans le cadre des permanences que je tiens une fois par mois à la Maison de quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, j’ai reçu jeudi dernier une délégation de "l’Académie du foot".

Créée en 2008, cette association présidée par Michèle Dereims a pour but de permettre au plus grand nombre (jeunes et adultes), de pratiquer le foot en salle ou en extérieur dans un cadre libre de compétition. Elle accueille aujourd’hui 220 adhérents dont une quarantaine en situation de handicap.

Le budget annuel étant de l'ordre de 70 000 euros, les bénévoles de l’association s’attachent à solliciter les sponsors privés comme publics et répondent aux appels à projets proposés par les collectivités. Chaque année, l’association débourse 6 000 € de location pour le foot en salle à cinq ("Five"), et a fait l’acquisition d’un véhicule adapté pour les fauteuils roulants.

L’"Académie du foot" accueille des étudiants de tout niveau, allant du stage de découverte en collège, jusqu’au niveau licence. Elle s’est rapprochée de ville de Chalon-sur-Saône, jumelée avec trois autres villes européennes (en Italie, Allemagne et Angleterre), dans le but d’organiser cet été des rencontres de football et des échanges entre les jeunes de ces trois pays. L'Assemblée parlementaire franco-allemande entend valoriser les actions de jumelage et en ce sens j'ai adressé cette semaine une lettre à l'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), pour solliciter leur soutien à cette action. 

A plus long terme, l'association projette d’établir un lien entre les jeunes du quartier et l’équipe de foot fauteuil, sous l'appellation "Tape ton foot". Cette initiative se déroulerait en plusieurs étapes avec dans un premier temps des animations sportives dans les quartiers, avec des cours de foot en anglais. Ensuite, les jeunes de 13/15 ans se verraient proposer un stage de foot d’une semaine à l'étranger. Ils seraient à cette occasion les accompagnateurs des footballeurs en fauteuil.

De beaux projets qui s’attachent à développer le vivre-ensemble, en accompagnant tous les publics dans une démarche à la fois sociale et éducative.

Académie du foot Chalon

A lire aussi