#Proximité

Les projets de la commune de Dampierre-en-Bresse

Les projets de la commune de Dampierre-en-Bresse

Rencontre lundi soir avec une bonne partie de l’équipe municipale de Dampierre-en-Bresse, dont le maire Philippe Page. Cette petite commune de la Bresse du nord compte 175 habitants pour une superficie de 1 100 hectares et 22 kilomètres de voirie. Les élus m’ont indiqué qu’ils n’avaient pas la possibilité d’avoir le budget nécessaire pour l’entretien courant, ou d'engager des travaux plus conséquents sur leurs routes communales.

En 2021, le bureau d’accueil au public, la salle des archives et les combles de la mairie ont fait l’objet d’une rénovation complète. Cette année, la municipalité va engager des travaux visant à remettre en état le parking de la salle des fêtes et de la mairie, pour un montant estimé à 20 000 €.

La commune compte quatre associations (le comité des fêtes, le club des aînés, la société de chasse et un club de roller) et organisait (hors période Covid) une manifestation par mois. Elles ont toujours été couronnées de succès grâce à l'implication des bénévoles, donnant ainsi une image dynamique au village.

L’engagement n’est pas que festif, puisque la municipalité va recevoir cette année une Marianne d’or et une autre d’argent pour les taux élevés de participation enregistrée aux élections départementales et régionales. Cela avait déjà été le cas pour les élections régionales de 2010.

Le maire regrette qu’il n’existe pas un dispositif « réglementaire » afin que les nouveaux arrivants viennent se présenter en mairie. Cela est nécessaire par exemple pour organiser le ramassage scolaire en amont de la rentrée.

J’ai enfin répondu aux questions sur le projet de Parc Naturel Régional de Bresse, et pour ne pas faire mentir l’hospitalité locale, après les feuilletés d’escargots préparés par le maire, nous avons eu droit à des verrines de parmentier de canard confit !

image

A lire aussi