#Dépendance

La nouvelle maison de retraite de Saint-Germain-du-Plain inaugurée

La nouvelle maison de retraite de Saint-Germain-du-Plain inaugurée

J’ai participé ce jeudi à l’inauguration officielle de la nouvelle maison de retraite de Saint-Germain-du-Plain, "Le nid d’Aveline". La directrice, Emilie Chaffiot, a rappelé que cette structure, dont le coût total approche les 18 millions d’euros, accueillait 120 résidents dont 12 places en unité alzheimer, et disposait entre autres d’un salon avec chambre dédié aux familles. Plusieurs projets d’équipement pour le bien-être et le divertissement des résidents sont en cours de réalisation.

Inauguré dans la foulée, l'ancien EHPAD de Varennes-le-Grand, "Le monde d’Éole", également dirigé par Mme Chaffiot au sein de "L'Epic", a été transformé en établissement d’accueil temporaire de 33 places pour 3,2 millions d'euros. L’ancien EHPAD de Saint-Germain-du-plain a pour sa part été vendu à un promoteur immobilier.

Le maire de Saint-Germain-du-Plain, le conseiller départemental, le directeur de l’ARS et moi-même avons salué la modernité du bâtiment et remercié les anciens maires, dont Alain Doulé, les membres du conseil de la vie sociale, et l’ensemble des équipes totalement engagées au service des résidents. Nous n’avons pas oublié l’équipe qui prépare les repas, moment toujours important pour nos aînés.  

En cette période d'inflation, le coût journalier pour les familles a été à plusieurs reprises évoqué. J’ai rappelé que ce Gouvernement, tout comme les précédents, n’avait pas voté de loi dédiée au grand âge, plus que jamais nécessaire pour des familles en souffrance qui sont déjà d'ores et déjà dans la difficulté d’assumer financièrement les mensualités des maisons de retraite.

Si la loi "grand âge" est attendue pour débattre des orientations que nous souhaitons donner en faveur de nos ainés, il est constant que les collectivités locales se sont emparées de ce sujet et réalisé des opérations attendues par les habitants. L'augmentation des taux d'intérêts et en particulier ceux de la Caisse d'Epargne augmente la charge de ces établissements. Le coût de journée à 70 euros ne peut être augmenter. Il nous faut nous engager dans la voie de construction d' établissements éco responsables et moins coûteux, afin d'éviter un reste à charge trop importante. 

A lire aussi