A la rencontre des élus de Lessard-en-Bresse, Cuisery et Saint-Germain-du-Plain

A la rencontre des élus de Lessard-en-Bresse, Cuisery et Saint-Germain-du-Plain

Première rencontre jeudi 26 novembre avec le maire de Saint-Germain-du-Plain, Christian Guigue, et plusieurs de ses adjoints. Nous avons fait le point sur les aides aux commerces et aux entreprises impactés par le reconfinement, puis évoqué les projets de cette commune qui recense près de 2 300 habitants. La sécurisation des écoles tout d'abord, avec la pose imminente de garde-corps et l'installation de portes équipées d'un visiophone. A plus long terme viendront l'aménagement de trottoirs sur la route départementale et la réhabilitation de la friche Bouillard, ainsi que l'aménagement du champ de foire attenant.

Vendredi 27 novembre, j’ai été accueillie par Béatrice Lacroix-Mfouara, nouvelle maire de Cuisery et une partie du conseil municipal. La commune vient de terminer la construction d'une maison médicale, laquelle rassemblera de très nombreux professionnels de santé. Madame le maire a expliqué que la commune recherchait un docteur généraliste pour remplacer celui qui exerce actuellement, mais qui fera valoir prochainement ses droits à la retraite. La commune s’est portée candidate à l’appel à projet « Petites villes de demain », permettant d’acheter et rénover un immeuble avec deux pas-de-porte, et une dizaine d’appartements donnant sur la place Hortensias. Forte de 51 associations, la municipalité met en place chaque année une saison culturelle. Les membres du conseil municipal envisagent dans ce cadre de pouvoir offrir plus de séances de cinéma dans un Palace rafraîchi.

Lundi 30 novembre, c'est le maire de Lessard-en-Bresse, Alain Philippe qui m'a reçue avec une grande partie des élus municipaux. Pour une majorité d’entre-deux, c’est un premier mandat qui débute, et cela m'a permis de rappeler le rôle d’une députée. A l'agenda de la commune, l'inauguration en 2021 les travaux de la salle associative et l'engagement dans une rénovation énergétique et thermique des bâtiments scolaires. A plus long terme, les élus souhaitent également lancer des travaux dans l’ancienne « salle pour tous » mise à la disposition des associations. Enfin, comme l’a rappelé le maire, la commune est en RPI avec Thurey et Tronchy, pour un total de 110 élèves.

A chaque rencontre, nosu avons pu échanger sur le projet de Parc naturel régional de Bresse, pour lequel j’ai rappelé que la procédure de l’étude d’opportunité était en cours, afin d'en déterminer notamment le périmètre. Cela représenterait un précieux label pour le territoire, riche en intérêts particuliers dans différents domaines (paysages, biodiversité, culture, patrimoine..).

A lire aussi