Réunion de travail sur la formation et l'apprentissage à Chalon-sur-Saône

Réunion de travail sur la formation et l'apprentissage à Chalon-sur-Saône

Jeudi 31 mai s'est tenue à mon initiative une réunion de travail à l’espace Jean Zay de Chalon-sur-Saone. Le thème retenu, « choisir son avenir professionnel et l’apprentissage », se situe dans la perspective du texte qui sera débattu dans quelques jours à l’Assemblée nationale . Autour de la table, des représentants du CIO, de la Fédération du bâtiment, des collèges, lycées, des travailleurs souffrant de handicap et Franck Charlier, vice-président de la Région. Tous ont évoqué tour à tour leurs inquiétudes el les avancées potentielles de cette proposition de loi.

Les interrogations portent notamment sur la possibilité donnée aux branches professionnelles de créer des CFA en Saône-et-Loire, sachant qu'il ne faudrait pas que ceux-ci se concentrent uniquement dans les pôles urbains. Il est important de garantir une égalité d’accès pour tous à la formation.

Le compte de formation dédié aux salariés ne sera plus calculé en heures mais en euros, ce qui diminue au final le volume de formation. Quid également si ce droit n'est plus personnalisé mais attribué à l’entreprise du salarié ?

Le parcours "emploi compétences" apparaît affaibli à raison d’un budget en baisse. La Région s’inquiète aussi de la proposition de l’Etat de verser 7000 € par formation sans pour l’instant expliquer clairement à quoi cela correspondra en terme de compétence régionale. Enfin, une agence nationale va être créée pour gérer l’ensemble de la formation : une de plus pourrait-on dire !

Ce texte doit répondre à la nécessité d'améliorer en qualité et de faciliter l'accès à la formation.

A lire aussi