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Assemblée générale de l'office de tourisme "Entre Saône et Grosne" à Sennecey-le-Grand

Assemblée générale de l'office de tourisme "Entre Saône et Grosne" à Sennecey-le-Grand

L'office de tourisme "Entre Saône et Grosne" basé à Sennecey-le-Grand a tenu son assemblée générale mercredi dernier.

Après une AG extraordinaire sur les statuts de l'association, l'office de tourisme a présenté lors de l'AG ordinaire, le rapport moral du président, le rapport d'activité 2020/2021 et les projets, les bilans financiers 2020/2021 et a élu les membres du conseil d'administration.

Je suis, pour ma part, intervenue sur la situation du secteur touristique en rappelant que la France, première destination touristique mondiale, a accusé le coup avec la crise de la Covid 19. 2020 reste à ce jour la pire année de l’histoire du tourisme. La pandémie et les mesures prises en conséquence ont divisé par deux le chiffre d’affaires du secteur. En 2019, le secteur représentait 8% du PIB, deux millions d’emplois, 90 millions de touristes étrangers et 170 milliards d’euros de recettes. Le département n’a pas fait exception avec le recul de la fréquentation française et surtout étrangère, habituellement nombreuse en Sâone-et-Loire. 

Des mesures sont venues en soutien au secteur, notamment sur l’activité partielle, les charges fiscales et sociales, la garantie de prêts, les coûts fixes... Certaines d’entre elles ont été renforcées fin 2021 et jusqu’à fin janvier 2022. Une prorogation de ces mesures renforcées aurait toutefois permis au secteur de souffler. 

Nous devons néanmoins saisir cette période difficile comme une opportunité de renouveler le tourisme. Nombreux sont les touristes qui ont découvert et apprécié de nouvelles régions en France, étant privés de l’étranger et ayant fui les lieux touristiques traditionnellement très fréquentés par crainte des contaminations. La pandémie et les confinements ont également fait revenir dans les campagnes de nombreux urbains en quête de nature. 

Par ailleurs, la crise sanitaire a accéléré des tendances de fond : d’un tourisme de masse, nous passons progressivement vers une demande et une offre plus individualisée et un tourisme plus responsable. Le plan du Gouvernement « Destination France » présenté en novembre dernier et qui fixe à dix ans une trajectoire de rebond et de mutation du secteur devra accompagner le secteur sur cette tendance. 

Les offres en Saône-et-Loire ne manquent pas pour contenter tout le monde : tourisme vert, fluvial, à vélo, découverte du patrimoine : grottes, sites historiques, religieux, thermalisme, gastronomie, parcs à thèmes…

Il nous faut continuer sur cette voie de la diversification, du développement du tourisme vert, de la valorisation de notre riche et beau patrimoine et de la fidélisation. Les touristes français restent en moyenne 2,6 jours dans le département, il faut faire en sorte qu’ils restent plus longtemps. Par ailleurs, la Saône et Loire, plus qu’une étape dans un axe de passage fréquenté, a le potentiel de devenir une destination touristique à part entière.  

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