Comité de pilotage du projet de Parc naturel régional de Bresse

Comité de pilotage du projet de Parc naturel régional de Bresse

Après une réunion le matin en visioconférence avec les territoires voisins de la Bresse bourguignonne, notamment les communautés de communes Bresse Haute Seille (Bletterans), Saône-Doubs-Bresse (Verdun-sur-le-Doubs) et la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, un comité de pilotage du projet de Parc narturel régional de Bresse s'est tenu dans l'après-midi du vendredi 23 octobre à Branges.

La réunion a été ouverte par le cabinet Consortium Consulting, retenu pour réaliser l'étude d'opportunité et de faisabilité du PNR sur les deux points à l’ordre du jour : les réponses au questionnaire transmis à des acteurs du territoire durant l’été et la restitution des résultats des entretiens destinés à approfondir le sens des réponses.

Sur les 203 réponses, plus de 50 % des personnes estiment que le parc est une chance pour le territoire (pour prendre soin des ressources, valoriser l’économie locale, préserver des richesses patrimoniales spécifiques). Pour 25 %, c’est à la fois une chance et une contrainte (concernant notamment les pratiques agricoles, l’immobilier, l’urbanisation), et pour 18 % une contrainte (la confusion avec un parc national reste toujours présente).

Les entretiens ont été menés auprès des élus, des représentants des milieux socio-économiques et des associatifs. Le diagnostic territorial présenté par le cabinet a été considéré comme pertinent. Il ressort des entretiens que le territoire est perçu comme fragile et menacé à des degrés divers en fonction des différents acteurs.

Derrière l’image que peut porter la Bresse, les échanges ont été nourris sur ce qui fait la singularité du territoire pour justifier la création d’un PNR. C’est autour de l’eau qu’ils ont été les plus nombreux. Cette question a retenu l’attention à des titres divers. Elle est devenue centrale pour la profession agricole confrontée à des périodes de sécheresse de plus en plus intenses et qui doit trouver de nouvelles formes d’aménagement de ses usages. La médiocre qualité des eaux en Bresse et la nécessité d’en maîtriser la régulation est aussi un enjeu pour le territoire. Enfin l’importance du réseau hydrographique en Bresse, notamment autour du Val de Seille, constitue une singularité qui peut être porteuse d’un projet de parc (vallées humides, prairies alluviales, faune et flore singulières). Dans le prolongement de ces remarques, la question a été abordée de la réserve naturelle nationale de la Truchère-Ratenelle, située hors limite du périmètre du syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne, mais élément constitutif d’un tel projet.

Le retour des entretiens a montré aussi la nécessité d’un travail pédagogique pour faire connaître ce qu’est un parc, associer les Bressans à la démarche, les rassurer, et permettre ainsi une approche plus globale et partagée du projet.

Dans ce but, un document sera préparé à destination de chacune des 5 intercommunalités, auquel l’Association des Amis du PNR de Bresse a proposé de prêter son concours. Quatre ateliers débats seront organisés au début de l’année 2021, répartis sur l’ensemble du territoire et à proximité de communes voisines du Jura ou de l’Ain susceptibles d’être intéressées par le projet.

A noter que l'assemblée générale de l'association "Les Amis du PNR de Bresse" se tiendra le vendredi 4 décembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Montret.

Consulter la deuxième publication des Amis du PNR de Bresse

 

A lire aussi