Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Quelques jours après le vote largement positif (27 pour, 7 contre) du Syndicat mixte du Pays de la Bresse bourguignonne en faveur du parc naturel régional de la Bresse, à Louhans, le 17 juin dernier, je souhaitais très sincèrement remercier le président du Pays, Anthony Vadot et les présidents de Terres de Bresse, Bresse Nord Intercom’ et Bresse Revermont 71, Cédric Dauge, Jacques Guiton et Didier Fichet, qui ont été les premiers à manifester leur intérêt. Je tiens à remercier aussi les maires pour leur soutien exprimé de vive voix lors de cette « mini campagne » de conviction menée sur le terrain.

Les élus, mais également de nombreux citoyens, ont rendu possible le lancement de cette démarche ambitieuse et légitime sur ce territoire de la Bresse bourguignonne. Nous n'aurions jamais pu en arriver là sans un débat argumenté et de multiples contacts sur le terrain.

Des entretiens que j’ai pu avoir avec l’ensemble des acteurs de la vie économique, il résulte que seuls des agriculteurs ont exprimé leur inquiétude, voire leur opposition, lors d’une rencontre organisée à Branges, quelques jours avant la réunion du Pays.

J’espère toutefois que chacun est reparti avec l’assurance que le parc naturel régional n’est pas un parc national, mais un outil de développement économique, qui n’impose aucune règlementation nouvelle, sauf celle que l’on consent dans le cadre d’actions proposées auxquelles on souhaite adhérer.

Je ne doute pas qu’à travers la charte du parc, nous saurons trouver ensemble des actions porteuses d’ambition pour l’agriculture, comme pour d’autres domaines, tels que le tourisme, le commerce, la vie artisanale et industrielle, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel bressan.

Nous ne sommes qu’au début d’un long processus, et si j’ai tendance à le marteler, veuillez m’en excuser, mais notre territoire mérite vraiment une telle reconnaissance et doit continuer à se valoriser pour exister mieux encore.

Cécile Untermaier

A lire aussi