Les Francas 71 proposent des actions pédagogiques sur les médias et l'information

Les Francas 71 proposent des actions pédagogiques sur les médias et l'information

Les Francas de Saône et Loire, association d'éducation populaire complémentaire de l'école, agissent depuis plusieurs années en direction des enfants et des adolescents. Ses membres ont choisi de développer des actions d'éducation à la citoyenneté, à l'expression, aux médias et à l'information. Pour ce faire, ils ont investi dans un matériel professionnel de captation audio avec un studio radio mobile, et ont conçu des démarches pédagogiques pour permettre à des groupes d'enfants et de jeunes de produire de l'information en utilisant différents médias. L'occasion de travailler avec eux sur la fabrique de l'information et l'usage critique des médias actuels.

Les espaces éducatifs intéressés (centres de loisirs, accueils ados, établissements scolaires, etc.) trouveront dans ce dossier de présentation les formes d'intervention proposées par les Francas 71 autour de ces questions centrales de l'expression et des médias.

En juillet 2019, Didier Rodet, chargé de développement au sein de l’association "Les Francas" de Saône-et-Loire, m’avait présenté leur programme et plus particulièrement l’opération nationale "100 000 expressions et dialogues". C'est donc tout naturellement que j’avais accepté de participer en décembre 2019 à cette manifestation, dont l'objectif était de donner la parole aux enfants et aux jeunes de toute la France et les faire réfléchir sur  l'éducation. C'est sous la forme d’une émission de radio que nous avions échangé sur le thème du sport avec trois élèves de sixième du collège Roger Boyer de Cuiseaux (photo ci-dessus).

Toutes les actions menées par les Francas de Saône-et-Loire

A lire aussi