Déploiement du Pass Culture le 20 avril 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

Déploiement du Pass Culture le 20 avril 2020 en Bourgogne-Franche-Comté

L’application « Pass Culture », qui géolocalise les offres culturelles, résulte d’un processus de co-construction mené en continu par des jeunes et des acteurs culturels. 

Depuis le 1er février 2019, plus de 16 000 réservations d’offres culturelles ont été réalisées grâce au Pass Culture dans les 5 départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis). Parmi les biens et activités plébiscités par les jeunes utilisateurs :

-         les livres (près de 6000 commandes),

-         les concerts et festivals de musique (plus de 2600 réservations)

-         la musique en ligne (plus de 1700 réservations),

-         les vidéos en ligne (plus de 1500 réservations).

À la suite de cette première vague d’expérimentation, le déploiement du Pass Culture se poursuit. 

Il sera accessible à la totalité des jeunes de 18 ans, résidant dans les 5 premiers départements d’expérimentation (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis), ainsi qu'à l’ensemble de la région Bretagne (les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan), les Ardennes, le Doubs, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse.

Le processus sera le même que celui mis en place pour la première phase d’expérimentation : après inscription sur le site https://pass.culture.fr/, vérification de leur éligibilité et activation des 500 euros dans leur pass Culture, les bénéficiaires pourront réserver toutes les activités et biens culturels référencés.

Cette nouvelle étape d’expérimentation permettra de poursuivre et d’enrichir sur une plus grande échelle l’analyse des usages des jeunes utilisateurs notamment à un niveau plus qualitatif.


Il s’agit d’une action culturelle de l’Etat dont nous avons voté l’inscription des crédits dans les lois de Finances 2018 et 2019. Certaines collectivités locales font la promotion de cette action en laissant penser qu’il s’agit d’une initiative locale. Il n’en est rien! Mais le champ de la Culture est vaste et les initiatives de ce genre bienvenues.

J’étais intervenue auprès du ministre de la Culture lors de cette expérimentation pour faire valoir que l’éventail des choix très urbain, n’était pas adapté  aux jeunes de nos campagnes et que l’offre devait être davantage diversifiée. Ce constat partagé a été pris en compte. Mais, je reste à votre disposition pour connaître des difficultés rencontrées, le cas échéant, dans la mise en œuvre de cette application dédiée à la jeunesse. 

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